Analyse du contenu de vidéos YouTube d’adolescents québécois sur le thème de la cyberintimidation : vers l’identification d’objectifs pour une éducation critique aux médias numériques
Article [Version of Record]
Abstract(s)
La recherche présentée porte sur la cyberintimidation (CI) et sur la publication dans
YouTube de vidéos à propos de ce problème social. Elle vise à décrire les contenus de
vidéos d’ados québécois, en vue d’identifier leurs limites en termes de potentiel de
transformation sociale, puis de cibler des objectifs prioritaires pour le domaine de
l’éducation critique aux médias numériques. Pour ce faire, une analyse du contenu de 47
vidéos a été effectuée. Les résultats montrent qu’elles ont un potentiel de transformation
sociale limité. Elles s’en tiennent à une représentation dramatique du problème de la CI,
sans proposer de pistes d’action concrètes. Cinq objectifs éducatifs sont ciblés. Ils visent le
développement de compétences cognitives, relationnelles et techno-langagières chez les
ados. The research presented is about cyberbullying (CB) and posting videos about this social
problem in YouTube. It aims to describe the content of Quebec’s teenagers’ videos, in
order to identify their limits in terms of potential for social change, then to target priority
objectives for the field of critical digital media education. To do this, a content analysis of
47 videos was done. The results show that they have a limited potential for social change.
They stick to a dramatic representation of the CB problem, without proposing concrete
actions. Five educational objectives are targeted. They aim to develop cognitive, relational
and techno-language skills among teenagers.
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