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dc.contributor.advisorLachapelle, Erick
dc.contributor.authorMunoz, Sarah
dc.date.accessioned2019-07-08T15:51:02Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-07-08T15:51:02Z
dc.date.issued2019-03-13
dc.date.submitted2018-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22253
dc.subjectmigrations climatiquefr
dc.subjectclimate migrationsfr
dc.subjectCarteret islandsfr
dc.subjectîles Carteretfr
dc.subjectKiribatifr
dc.subjectadaptationfr
dc.subjectclimate changefr
dc.subjectchangements climatiquesfr
dc.subjectstate capacityfr
dc.subjectcivil societyfr
dc.subjectsociété civilefr
dc.subjectcapacité étatiquefr
dc.subjectrelocalisationfr
dc.subjectrelocationfr
dc.subjectdisplacementfr
dc.subject.otherPolitical Science - General / Science politique - Généralités (UMI : 0615)fr
dc.titleMigration as adaptation in ‘Disappearing states’ : examining socio-political adaptation strategies in the sinking islands of the Pacificfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineScience politiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractAlors que le changement climatique et la mondialisation s’accélèrent, les communautés des pays en développement particulièrement vulnérables aux perturbations environnementales se tournent vers la migration climatique comme mesure d’adaptation. Le but de cette étude est de comprendre les raisons pour lesquelles les mesures d’adaptation sous forme de mobilité humaine diffèrent dans des cas similaires de dégradation environnementale. A l’aide d’une étude inductive et qualitative basée sur un modèle MDSD, les îles Carterets en Papouasie Nouvelle-Guinée et de la République de Kiribati dans le Pacific sont examinées pour en extraire les facteurs explicatifs de la variation de leurs mesures socio-politiques d’adaptation. La recherche se penche sur le rôle joué par trois acteurs : les organisations internationales dont le tissu juridique et politique est jugé inadapté aux nouveaux défis des migrations climatiques ; les états pour leur influence sur la construction des stratégies d’adaptation ; et les acteurs de la société civile, dont le rôle se révèle particulièrement important dans les cas de faiblesses institutionnelles et étatique pour pallier aux déficiences gouvernementales. Les différentes stratégies d’adaptation des habitants des îles Carteret et Kiribati s’inscrivent dans un cadre politique et social particulier qui renforce l’importance d’une étude contextualisée des migrations climatiques. Ce mémoire propose un cadre analytique nouveau, qui permettra d’échafauder des politiques adaptées aux cas spécifiques de migration, par l’analyse de trois facteurs explicatifs pour comprendre les mouvements : (i) la capacité de l’Etat, (ii) le rôle de la société civile, et (iii) la conception de la migration. Ces trois facteurs permettront une analyse standardisée mais contextuelle des migrations, avec pour objectif d’en comprendre les particularités. Cette recherche comble une lacune académique dans l’étude des migrations climatiques et de ses acteurs politiques et sociaux. Par son approche constructiviste et inductive, elle a mené à la création d’un outil analytique permettant de surpasser les généralisations des débats académiques et les déficiences politiques internationales et domestiques pour comprendre les variations des stratégies de migration et mieux répondre aux besoins des communautés impactées par les dégradations lentes de l’environnement. Cette étude de cas met en lumière l’importance d’étudier les migrations environnementales dans leur contexte social, politique, culturel, et économique, qui permettra de faciliter ces mouvements de populations et de faire respecter leurs droits fondamentaux.fr
dcterms.abstractAs climate change and globalization accelerate, at-risk communities in developing countries particularly vulnerable to environmental degradation are turning to migration as an adaptation strategy. This study aims to understand why these adaptation strategies in the form of climate-induced mobility vary in cases of similar climatic disruption. Based on a qualitative and inductive model of MDSD, the Carteret islands of Papua New Guinea and the Republic of Kiribati are comparatively studied to extract explanatory factors relating to the variation of their socio-political reactions to sea-level rise. The research examines the role endorsed by three actors: international organizations whose juridical and political apparatus is deemed inefficient to deal with the new transnational challenges posed by climate migrations; the states for their influence on the construction of migration as an adaptation strategy; and civil society actors, whose role has been increasingly important to surpass institutional weaknesses and governance deficiencies in the context of climate change. The divergent adaptation strategies of the Carteret and Kiribati islanders are inscribed in distinct political and social systems, reinforcing the importance of a contextualised study of climate migrations. This research proposes a new analytical framework through the use of three explanatory factors to understand movement: (i) state capacity, (ii) civil society agency, and (iii) conceptions of migration. These three factors could permit a standardized but contextual analysis of migration, the objective being to understand the particularities of each case to establish appropriate policies. This study thus fills an academic gap in the understanding of political and social actors in climate mobility. By approaching climate migrations from a constructivist and inductive view, it has created an analytical tool that will surpass generalisations found in academic literature as well as international and domestic political deficiencies to understand the variations in adaptation strategies of communities facing slow-onset environmental degradation. This case study highlights the importance of examining climate migrations in their social, political, cultural and economic contexts, to facilitate the mobility of these populations and uphold their most fundamental human rights.fr
dcterms.languageengfr


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