Évaluer la réalisation d’une intention avec le Virtual Multitasking Test 3e édition : une étude de validité du construit
Travail étudiant [Études aux cycles supérieurs]
Résumé·s
Problématique : La mémoire prospective (MP) est un processus cognitif complexe qui
implique de se souvenir de réaliser une intention dans le futur (Ellis, 1996). La MP est reconnue
pour sa contribution à l’autonomie et à la sécurité de la personne dans la vie quotidienne. Ainsi,
dans plusieurs contextes cliniques, dépister les troubles de la MP pourrait avoir une utilité
pronostique et thérapeutique. Or, les tests neuropsychologiques traditionnels ne reflètent pas
assez bien la complexité des tâches quotidiennes. La réalité virtuelle (RV) apparaît être une
alternative intéressante, étant donné les protocoles d'évaluation écologiquement valides qu’elle
permet d’élaborer. Dans cette foulée, le Virtual Multitasking Test-3 (VMT-3), un appartement
tridimensionnel, permet d’évaluer la MP grâce à plusieurs types de tâches similaires au
quotidien. Objectif : L’objectif de cette recherche était de valider le VMT-3 sur plan du construit
en le comparant avec deux outils standardisés, et reconnus comme étant écologiques, soit le
Rivermead Behavioural Memory Test-3 (RBMT-3) et le Cambridge Prospective Memory Test
(CAMPROMPT). Méthode : L’échantillon final comprenait 102 participants sains, dont 48
femmes et 54 hommes d’une moyenne d’âge de 41 ans. Nous avons comparé les performances
des sujets à des épreuves traditionnelles de MP et de mémoire épisodique (ME), ainsi que dans
le VMT-3. Résultats : Les corrélations issues de la présente étude ont principalement révélé des
liens significatifs entre les indices du VMT-3 et les indices de ME et de MP du RBMT-3. Le
CAMPROMPT est quant à lui seulement corrélé avec les tâches event-based du VMT-3.
Conclusion : Ces résultats suggèrent que le VMT-3 propose des indices valides de MP de type
EB. Des recherches supplémentaires sont nécessaires afin de poursuivre cette étude de
validation. L’interprétation des résultats suggère que la réalisation du VMT-3 est possible grâce
à un amalgame de fonctions cognitives, dont la MP, les fonctions exécutives et le multitasking.
Nous suggérons que le VMT-3 soit maintenant comparé à des tests neuropsychologiques
écologiques qui évaluent le multitasking. Background: Prospective memory (PM) is a complex cognitive process which involves
remembering realizing an intention in the future (Ellis, 1996). PM is recognized for its
implication on autonomy and safety of the person in everyday life. In several clinical contexts,
detecting PM disorders could have a therapeutic utility. Yet, the traditional neuropsychological
tests do not represent well enough the complexity of daily tasks. However, virtual reality
represents an interesting alternative given its good ecological validity. Virtual Multitasking
Test-3 (VMT-3), a three-dimensional apartment, helps to estimate PM thanks to several
everyday life tasks. Objective: The objective of this research is to validate the VMT-3 on a
theoretical plan by comparing it with two standardized neuropsychological tests that are
recognized as being ecological (RBMT-3 and CAMPROMPT). Method: The final sample
involves 102 healthy participants, among whom 48 women and 54 men with an average age of
41. We compared the subjects’ performance using traditional tests of PM and episodic memory
(EM) as well as the VMT-3. Results: The correlations of this present study found significant
links between index of the VMT-3 and index of ME and MP part of the RBMT-3. The
CAMPROMPT was only correlated with event-based index of the VMT-3. Conclusion: The
VMT-3 proposes valid indications of PM (event-based type). Future research is necessary to
continue this validation study. The results’ interpretation suggests that the realization of the
VMT-3 is possible thanks to some cognitive functions, among which the PM, the executive
functions and the multitasking. We suggest that the VMT-3 should be compared with ecological
neuropsychological tests which evaluate multitasking abilities.
Note·s
Essai doctoral présenté à la Faculté des arts et des sciences en vue de l'obtention du grade de Doctorat en Psychologie, option neuropsychologie clinique (D. Psy)Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.