Afficher la notice

Développement d’un cours francophone en ligne sur les politiques publiques en santé : une collaboration internationale

dc.contributor.authorHébert, Réjean
dc.contributor.authorCoppieters, Yves
dc.contributor.authorPradier, Christian
dc.contributor.authorWilliams-Jones, Bryn
dc.contributor.authorBrahimi, Cora
dc.contributor.authorFarley, Céline
dc.date.accessioned2019-06-03T14:02:23Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:24fr
dc.date.available2019-06-03T14:02:23Z
dc.date.issued2018-02-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22112
dc.publisherS.F.S.P.fr
dc.subjectPolitique publiquefr
dc.subjectEnseignementfr
dc.subjectApproche par compétencesfr
dc.subjectEnseignement à distancefr
dc.subjectApprentissage en lignefr
dc.subjectSanté publiquefr
dc.subjectProgramme d’étudesfr
dc.subjectPublic policyfr
dc.subjectEducationfr
dc.subjectCompetency-based approachfr
dc.subjectDistance educationfr
dc.subjectPublic healthfr
dc.subjectCurriculumfr
dc.subjectE-learningfr
dc.titleDéveloppement d’un cours francophone en ligne sur les politiques publiques en santé : une collaboration internationalefr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. École de santé publique. Département de médecine sociale et préventivefr
dc.identifier.doi10.3917/spub.176.0821
dcterms.abstractObjectif : Présenter le processus et les défis du développement d’un cours en ligne sur les politiques publiques en santé, conçu en collaboration internationale selon une approche par compétences. Méthodes : Cinq experts de santé publique épaulés d’un expert en technologie éducative onttravaillé à l’élaboration du cours en adoptant une démarche rigoureuse : analyse des besoins, élaboration des cibles et des compétences visées, développement d’un scénario pédagogique comportant pour chaque module la cible visée, les éléments de contenu, la méthode d’enseignement, les activités d’apprentissage, le matériel à identifier ou à développer et les responsabilités et tâches impliquées. Résultats : Le cours d’études supérieures de deux crédits (90 heures de travail) comprend six modules dont un module d’intégration. Les modules débutent pardes étudesde cas variées : loi sur le tabac (paquet neutre), sites d’injection supervisée, logement, réseaux intégrés de services pour personnes âgées en perte d’autonomie, programme de prévention pour les futures mères en milieux défavorisés, port obligatoire du casque de vélo. Les modules 1, 3, 4 et 5 visent l’apprentissage des différentes étapes du développement des politiques publiques : émergence, formulation et adoption, mise en œuvre et évaluation. Le module 2 porte sur l’importance des valeurs et des idéologies dans les politiques publiques. Le module d’intégration permet aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises et aborde le rôle des expertsdans lespolitiquespubliques etles considérations éthiques. Conclusion : Le cours est intégré aux programmes d’études supérieures des universités participantes et permet à des étudiants de suivre à distance une formation innovante.fr
dcterms.abstractObjective: To present the process and challenges of developing an online competency-based course on public health policy using a collaborative international approach. methods: Five public health experts, supported by an expert in educational technology, adopted a rigorous approach to the development of the course: a needs analysis, identification of objectives and competencies, development of a pedagogical scenario for each module and target, choice of teaching methods and learning activities, materialto be identified or developed, and the responsibilities and tasks involved. results: The 2-credit (90-hour) graduate course consists of six modules including an integration module. The modules start with a variety of case studies: tobacco law (neutral packaging), supervised injection sites, housing, integrated servicesfor the frail elderly, a prevention programme for mothersfrom disadvantaged backgrounds, and the obligatory use of bicycle helmets. In modules 1, 3, 4 and 5, students learn about different stages of the public policy development process: emergence, formulation and adoption, implementation and evaluation. Module 2 focuses on the importance of values and ideologies in public policy. The integration module allows the students to apply the knowledge learned and addresses the role of experts in public policy and ethical considerations. Conclusion: The course has been integrated into the graduate programmes of the participating universities and allows students to follow, at a distance, an innovative training programme.fr
dcterms.alternativeDevelopment of a French-language online health policy course : an international collaborationfr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:0995-3914fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:2104-3841fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantdoi: 10.3917/spub.176.0821fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleSanté publique
oaire.citationVolume29
oaire.citationIssue6
oaire.citationStartPage821
oaire.citationEndPage827


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.