Lire la défaite dans le récit de prison québécois : l'enfermement chez Joseph-Guillaume Barthe, Pierre Vallières et Gérald Godin
Thèse ou mémoire
2018-08 (octroi du grade: 2019-03-13)
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
Littératures de langue françaiseMots-clés
- prison
- fatigue
- nationalisme québécois
- romantisme
- Joseph-Guillaume Barthe
- Pierre Vallières
- Gérald Godin
- défaite
- histoire culturelle
- analyse du discours
- octobre 1970
- Prison
- Fatigue
- Defeat
- Quebec nationalism
- Romanticism
- Joseph-Guillaume Barthe
- Pierre Vallières
- Gérald Godin
- Cultural history
- Discourse analysis
- October 1970
- Literature - Canadian / Littérature - Canadienne (UMI : 0355)
Résumé·s
Ce mémoire se penche sur la poétique des récits de prison de Joseph-Guillaume Barthe (1818- 1893), Pierre Vallières (1938-1998) et Gérald Godin (1938-1994). Plus précisément, il propose une étude des filiations intellectuelles entre ces récits et une abondante production essayistique fondée sur l’idée d’enfermement. Depuis les années 1830, plusieurs écrivains ont tenté de cerner un sentiment de défaite qui plane sur la société québécoise et qui, en même temps, peut leur faire ombrage. En cela, les récits de prison se positionnent par rapport à cette tradition intellectuelle du grand récit défaitiste qui va de François-Xavier Garneau à Michel Biron, en passant par Pierre Vadeboncœur, Hubert Aquin et Fernand Dumont. La littérature québécoise comporte plusieurs œuvres qui rendent compte de cet abattement à la fois politique, social, intellectuel et psychique, tant et si bien que la fatigue de l’écrivain, comme symptôme inhérent à son statut en société, semble impossible à renverser. En nous appuyant sur l’histoire littéraire, nous montrons que cette fatigue, qui devrait se révéler à plus forte raison dans les récits de prison, tient avant tout à la construction d’un imaginaire littéraire. L’impression de permanence qui accompagne la répétition de ce thème de la fatigue apparaît dans les textes sous la forme d’un jeu sur le temps et l’espace de la prison, sur l’Histoire, sur la fictionnalisation de ce lieu et du prisonnier lui-même, ainsi que sur la littérature qui devient à l’intérieur du récit le miroir de la solitude écrivaine. This thesis examines the poetics of the prison narratives of Joseph-Guillaume Barthe (1818- 1893), Pierre Vallières (1938-1998) and Gérald Godin (1938-1994). More precisely, it proposes a study of the intellectual filiations between these stories and an abundant essayistic production based on the idea of confinement. Since the 1830s, several writers have tried to identify a feeling of defeat that hangs over Quebec society and at the same time shames them. In this, the prison narratives are positioned in relation to this intellectual tradition of the great defeatist narrative that goes from François-Xavier Garneau to Michel Biron, through Pierre Vadeboncœur, Hubert Aquin and Fernand Dumont. Quebec literature includes several works that reflect this despondency at once political, social, intellectual and psychic, so much so that the fatigue of the writer, as a symptom inherent to his status in society, seems impossible to reverse. Based on literary history, we show that this fatigue, which should be even more apparent in prison narratives, is primarily due to the construction of a literary imagination. The impression of permanence that accompanies the repetition of this theme of fatigue appears in texts that play with time and space as well as with History. The fictionalization of this space and the prisoner himself as well as the literature become within the narrative the mirror of the writer's solitude.
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