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dc.contributor.advisorMavrikakis, Catherine
dc.contributor.authorCollette, Frédérique
dc.date.accessioned2019-05-27T13:53:47Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-27T13:53:47Z
dc.date.issued2019-03-13
dc.date.submitted2018-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21994
dc.subjectViolette Leducfr
dc.subjectAnnie Ernauxfr
dc.subjectHontefr
dc.subjectPerformancefr
dc.subjectÉcrits des femmesfr
dc.subjectLittérature françaisefr
dc.subjectShamefr
dc.subjectWomen's Writingfr
dc.subjectFrench Literaturefr
dc.subject.otherLiterature - Romance / Littérature - Romane (UMI : 0313)fr
dc.titleL'écriture de la honte chez Violette Leduc et Annie Ernauxfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLa littérature française des femmes nous offre de plus en plus de textes autobiographiques ou autofictionnels mettant en œuvre divers processus de mises à nu par lesquels les auteures dévoilent ouvertement leurs expériences honteuses, traumatiques et taboues. Violette Leduc et Annie Ernaux sont plus que représentatives de cette esthétique que plusieurs critiques ont qualifiée d’impudique et d’éhontée. Or, cette dernière l’est-elle tout à fait? Ce mémoire visera à étudier l’écriture de la honte dans L’Asphyxie, La Bâtarde, La Honte et Mémoire de fille, œuvres dans lesquelles les écrivaines font part de la double honte qui les gruge : celle de leur corps et de leur statut social. Si je m’attarderai, dans un premier temps, à l’analyse de la représentation de cet affect dans sa dimension à la fois corporelle et sociale, c’est à son aspect littéraire et esthétique que je m’intéresserai ensuite. En effet, si la honte trouve différentes représentations au sein des textes, ne trouve-t-elle pas aussi diverses formes stylistiques? De plus, l’écriture de la honte permet-elle une transcendance de cet affect ou, au contraire, entraîne-t-elle un enfermement au sein de ce dernier? C’est notamment à ces questions que je tâcherai de répondre en démontrant, au final, que les auteures se situent dans une stratégie performative : par le biais d’une esthétique qui joue entre la pudeur et l’impudeur, la retenue et l’exposition de soi, c’est dans cet entre-deux scripturaire que Leduc et Ernaux parviennent à performer leurs hontes et à retrouver leurs voies/x.fr
dcterms.abstractContemporary French women’s literature offers us a considerable number of autobiographical or autofictional texts presenting various types and degrees of self-exposure, by which the authors openly reveal their shameful, traumatic and taboo experiences. Violette Leduc and Annie Ernaux are more than representative of this aesthetic that many critics have described as obscene and shameless. But is this aesthetic as shameless as others have affirmed? This dissertation aims to study the writing of shame in L’Asphyxie, La Bâtarde, La Honte and Mémoire de fille, works in which both women writers share the shame that haunts them: that of their body and their social status. If I first dwell on the analysis of this affect’s representations in its corporeal and social dimensions, I will also be interested in its literary and aesthetic aspects. Indeed, if shame finds different representations within the texts, it can also be expressed by different stylistic devices. Moreover, does the writing of shame allow a transcendence of this affect? Or, on the contrary, does it entail a confinement within shame? I will be answering these questions by demonstrating, in the end, that the authors both use performative strategies: through an aesthetic that oscillates between timidity and shamelessness, self-effacement and self-exposure, it is in this scriptural in-between that Leduc and Ernaux manage to perform their shame and to find a voice of their own.fr
dcterms.languagefrafr


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