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dc.contributor.advisorBégin, Richard
dc.contributor.authorLabrecque, Maxime
dc.date.accessioned2019-05-13T18:44:15Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-13T18:44:15Z
dc.date.issued2019-03-13
dc.date.submitted2018-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21733
dc.subjectréseaufr
dc.subjectfilm choralfr
dc.subjectinteractivitéfr
dc.subjecthypermédiafr
dc.subjecttélévisionfr
dc.subjectcomplexitéfr
dc.subjectinternetfr
dc.subjectspectateurfr
dc.subjectNetworkfr
dc.subjectEnsemble filmsfr
dc.subjectNetwork narrativesfr
dc.subjectSpectatorfr
dc.subjectInteractivityfr
dc.subjectComplexityfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)fr
dc.titleLes récits en réseaux : manifestations sociotechniques du phénomène choral et l’émergence intermédiatique d’un nouveau type de spectateurfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractLe film choral s’est popularisé dans les années 1990, s’inscrivant dans un contexte sociotechnique particulier qui modifie grandement la façon dont on pense et perçoit le monde. Cette thèse soutient que la présence exponentielle du film choral sur les écrans internationaux à partir des années 1990 constitue l’un des symptômes de l’apparition d’un nouveau type de spectateur. Celui-ci serait doté de nouvelles habitudes et habiletés de lecture, qui sollicitent sa capacité au multitâche et activent davantage sa mémoire de travail. Ce spectateur a pu émerger en vertu d’une conjoncture précise d’éléments qui s’articule autour de la notion désormais incontournable et paradoxale de réseau. Internet constitue d’ailleurs un reflet et une incarnation à la fois problématique et fascinante de cette notion. Nous discutons du rôle qu’Internet a pu jouer dans les changements que nous proposons à partir des années 1990 en réconciliant sa dynamique avec une forme de narrativité. Au-delà de la forme chorale au cinéma, nous abordons la structure de certaines séries télévisées qui connaissent une complexification sans précédent à partir de la même époque. Ce nouveau type de spectateur, qui pense désormais lui-même en réseau, est davantage apte à s’investir dans des récits complexes, ouverts et plurinarratifs à l’ère de la société en réseaux. Au final, cette thèse établit un dialogue entre la structure de l’hypermédia, la dynamique sérielle et la société en réseaux et dessine les contours d’un nouveau modèle spectatoriel, grâce à une approche interdisciplinaire.fr
dcterms.abstractThe hyperlink film became popular in the 1990s, part of a particular sociotechnical context that greatly changes the way we think and perceive the world. This thesis argues that the exponential presence of hyperlink films on international screens from the 1990s is one of the symptoms of the appearance of a new type of spectator, whom showcases new habits and reading skills, which encourage multitasking and activate more his working memory. This spectator was able to emerge under a precise conjuncture of elements that revolves around the central and paradoxical notion of network. Moreover, the Internet is a reflection and incarnation of that notion that is both problematic and fascinating. We discuss the role that the Internet play in the changes we propose from the 1990s onward by reconciling its dynamics with a form of narrativity. Beyond the hyperlink form in cinema and hypermedia, we explore the structure of certain television series that became more complex at the same period. This new type of spectator is better able to engage in complex, fragmented and multi-narrative works in the information era of the network society. In the end, this thesis establishes a dialogue between the structure of the hypermedia, TV seriality and the network society and draws the outlines of a new spectatorial model, based on an interdisciplinary approach.fr
dcterms.languagefrafr


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