Show item record

dc.contributor.advisorGarneau, Michèle
dc.contributor.authorAlbert, Christine
dc.date.accessioned2019-05-13T18:38:50Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-13T18:38:50Z
dc.date.issued2019-05-08
dc.date.submitted2018-09
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21732
dc.subjectCinemafr
dc.subjectNovelisticfr
dc.subjectTheatricalfr
dc.subjectSurprisefr
dc.subjectCinémafr
dc.subjectFictionfr
dc.subjectRomanesquefr
dc.subjectThéâtralfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)fr
dc.titleLa surprise partagée au cinéma : contours d’une poétiquefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractCette thèse porte sur ce qu’on a choisi d’appeler la « surprise partagée ». Cette modalité poétique singulière concerne les surprises dont la mise en œuvre est partiellement « partagée » avec le spectateur. Il faut entendre « partager » au sens de « donner une part » : il s’agit d’offrir une invitation dans les coulisses de la fiction, pour ensuite partager non seulement la surprise à venir, mais surtout le plaisir pris à son invention et à sa mise en scène. Partant du fait que toute surprise, en instaurant une rupture, entraîne une reconfiguration du regard porté sur le monde – qu’il soit fictionnel ou non –, on se demandera si la surprise partagée provoquerait également une reconfiguration des règles sur lesquelles reposait la feinte fictionnelle. Inviterait-elle à apprécier les péripéties et les rebondissements avec un regard différent, peut-être un regard oblique, se situant à la fois face à la représentation – jouant le jeu – et dans ses marges – complice de ses artifices ? S’inscrivant dans le champ poétique, cette recherche conduira à observer les effets de la surprise non plus uniquement comme une rupture au sein d’une intrigue, mais comme un événement inopiné affectant la feinte qui était en place ainsi que l’image filmique sur laquelle elle repose. Par des analyses organisées autour de différents marqueurs d’artificialité (« romanesque », « théâtral », « spectaculaire cinématographique ») ce sera l’occasion d’observer comment la « surprise partagée » vient problématiser les relations entre la vraisemblance et l’invraisemblance, entre l’illusion et l’artifice, ou encore, entre le croyable et l’incroyable. L’objet de la surprise se loge-t-il dans l’idéal d’un personnage, dans une représentation adjacente, ou tout simplement dans la réalité ? Implique-t-il une modalité d’adhésion singulière à la fiction ? Il s’agit de questions qui apparaîtront au fil des analyses et qui permettront de mieux cerner autant cette surprise qui s’annonce de manière complice que ses effets sur le jeu fictionnel. En analysant la part d’artificialité des œuvres à partir du sens large de « romanesque », « théâtral » et « spectaculaire », on se proposera d’observer comment l’art poétique peut inviter à adopter certaines manières d’être au monde, certaines attitudes face à celui-ci. Inversement, il sera aussi question d’observer comment ces manières d’être au monde peuvent, à leur tour, médiatiser des œuvres poétiques : mobiliser le romanesque comme attitude, ou encore placer le théâtral au cœur même de la représentation. Alors que le « romanesque » et le « théâtral » ont souvent un sens péjoratif, indiquant la folie, le délire, ou encore, des comportements excessifs et peu naturels, on avancera que ces deux attitudes n’éloignent pas pour autant de la réalité et qu’elles peuvent même être le gage d’une attention soutenue au réel, d’une attention hospitalière à ses surprises.fr
dcterms.abstractThis thesis focuses on what we chose to call the “shared surprise”. This singular poetic modality concerns the surprises that partially share their execution with the spectator. We must hear “share” in the sense of “giving a part”: offering an invitation behind the scenes of the fiction, to afterward share not only the surprise to come, but mostly the pleasure of its invention and execution. As any surprise causes a reconfiguration of our knowledge of the world – whether it’s fictional or not –, we will ask ourselves if the shared surprise would also provoke a reconfiguration of the rules upon which depended the fictional feint. Would this surprise invite to enjoy the events and twists from another point of view, maybe from an oblique angle, simultaneously facing the representation – playing along – and looking from its margins – accomplice of its tricks? Situated in the poetic field, this research will lead us to observe the effects of the surprise as a rupture within the plot and as an unannounced occurrence affecting the feint and the film images upon which it is based. The analyses, organized around different artificiality indicators (“novelistic”, “theatrical”, “cinematographic spectacular”), will be the occasion to observe how the “shared surprise” problematizes the relations between the verisimilitude and the implausible, the illusion and the artifice, and also, between the credible and the incredible. Is the object of the surprise hidden in the ideal of a character, in an adjacent representation, or simply in the reality? These are the questions that will be asked throughout the analyses, allowing us to better define both this surprise that announces itself in an accomplice way and its effects on the fictional game. By analysing the artificial part of the films from the larger sense of “novelistic”, “theatrical” and “spectacular”, we propose to observe how poetic art may invite oneself to adopt certain “ways of being” in the world, certain attitudes toward it. Inversely, we will also observe how those “ways of being” can mediate poetic works: mobilizing the novelistic as an attitude or placing the theatrical at the center of the representation. While the “novelistic” and the “theatrical” often have a pejorative sense, indicating insanity, delusion, or also excessive and unnatural behaviors, we will advance that those two attitudes do not necessarily chase away the reality and that they can even be the guarantee of a sustained attention to reality, a welcoming attention to its surprises.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ORCIDAuteurThese0000-0002-6188-6082fr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.