La relation chercheure-formatrice/enseignantes : les enjeux autour de la négociation de leurs positions dans le cadre d'une recherche collaborative
dc.contributor.author | Morrissette, Joëlle | |
dc.date.accessioned | 2019-04-09T18:41:26Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2019-04-09T18:41:26Z | |
dc.date.issued | 2014 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/21542 | |
dc.subject | Recherche collaborative | fr |
dc.subject | Savoirs professionnels | fr |
dc.subject | Relation concepteur/usagers | fr |
dc.subject | Négociation des positions | fr |
dc.title | La relation chercheure-formatrice/enseignantes : les enjeux autour de la négociation de leurs positions dans le cadre d'une recherche collaborative | fr |
dc.type | Contribution à un congrès / Conference object | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté de l'éducation permanente | fr |
dcterms.abstract | L’adoption de l’approche par compétences au Québec a constitué un contexte propice pour l’accompagnement des enseignants à l’analyse de leur activité professionnelle. C’est dans cette perspective que j’ai conduit une recherche collaborative auprès d’enseignantes du primaire, soit un dispositif de recherche/formation visant des retombées pour les deux communautés (Desgagné, 1998). Ayant déjà documenté leurs dispositifs opératifs et le dispositif de co-analyse de leur activité, j’examine plutôt la relation formatrice/enseignantes, sous l’angle de la négociation de leurs positions à chacune des étapes de la RC: à l’étape de «cosituation», la négociation s’est produite autour d’enjeux de hiérarchisation de savoirs; à l’étape de «coopération», autour d’enjeux de délimitation territoriale de la pratique; à l’étape de «coproduction», autour d’enjeux de représentation de la pratique. Comme on le verra, les interactions entre les partenaires contribuent à ajuster le dispositif collaboratif et débouchent sur une production de savoirs négociée. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
oaire.citationTitle | Actes du 3e colloque international de didactique professionnelle : Conception et formation | |
oaire.citationStartPage | 28 | |
oaire.citationEndPage | 29 | |
oaire.citationConferenceDate | 2014-10-28 - 2014-10-29 |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.