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dc.contributor.authorMorrissette, Joëlle
dc.date.accessioned2019-04-09T18:41:26Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-04-09T18:41:26Z
dc.date.issued2014
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21542
dc.subjectRecherche collaborativefr
dc.subjectSavoirs professionnelsfr
dc.subjectRelation concepteur/usagersfr
dc.subjectNégociation des positionsfr
dc.titleLa relation chercheure-formatrice/enseignantes : les enjeux autour de la négociation de leurs positions dans le cadre d'une recherche collaborativefr
dc.typeContribution à un congrès / Conference objectfr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté de l'éducation permanentefr
dcterms.abstractL’adoption de l’approche par compétences au Québec a constitué un contexte propice pour l’accompagnement des enseignants à l’analyse de leur activité professionnelle. C’est dans cette perspective que j’ai conduit une recherche collaborative auprès d’enseignantes du primaire, soit un dispositif de recherche/formation visant des retombées pour les deux communautés (Desgagné, 1998). Ayant déjà documenté leurs dispositifs opératifs et le dispositif de co-analyse de leur activité, j’examine plutôt la relation formatrice/enseignantes, sous l’angle de la négociation de leurs positions à chacune des étapes de la RC: à l’étape de «cosituation», la négociation s’est produite autour d’enjeux de hiérarchisation de savoirs; à l’étape de «coopération», autour d’enjeux de délimitation territoriale de la pratique; à l’étape de «coproduction», autour d’enjeux de représentation de la pratique. Comme on le verra, les interactions entre les partenaires contribuent à ajuster le dispositif collaboratif et débouchent sur une production de savoirs négociée.fr
dcterms.languagefrafr
oaire.citationTitleActes du 3e colloque international de didactique professionnelle : Conception et formation
oaire.citationStartPage28
oaire.citationEndPage29
oaire.citationConferenceDate2014-10-28 - 2014-10-29


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