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dc.contributor.authorLapointe, Pierre
dc.contributor.authorMorrissette, Joëlle
dc.date.accessioned2019-04-08T15:59:24Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-04-08T15:59:24Z
dc.date.issued2017
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21530
dc.publisherChamp social éditionsfr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.subjectCollaborationfr
dc.subjectMédiationfr
dc.subjectNégociationfr
dc.subjectPartenariatfr
dc.subjectPhase initiale de la recherchefr
dc.subjectRecherche participativefr
dc.subjectParticipatoryfr
dc.subjectPartnership researchfr
dc.subjectResearch start-upfr
dc.titleLa conciliation des intérêts et enjeux entre chercheurs et professionnels lors de la phase initiale de recherches participatives en éducationfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
dcterms.abstractAu Canada, la recherche participative constitue désormais un mode privilégié par les organismes gouvernementaux pour inciter les chercheurs à travailler avec les professionnels en vue de résoudre des problématiques en éducation. Ce texte examine le travail de médiation de chercheurs engagés dans deux recherches participatives, à la phase de la définition du problème, dans la collaboration avec des professionnels. Il montre comment les conditions initiales de ces projets et les dispositifs médiateurs mis en œuvre à cette étape concourent au rapprochement entre les deux communautés, malgré la difficulté à concilier les finalités scientifiques et pratiques dans le cadre imposé par les organismes.fr
dcterms.abstractCanadian government agencies now promote participatory research among researchers to find solutions to problems in education with the involvement of professionals working on the field. This text is based on two examples in education and describes the intermediary work done by researchers with professionals at the start-up of the research. It demonstrated how groundwork and communication with the research partners might bring the scientific and professional communities closer.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1925-4873fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantLapointe, P. & Morrissette, J. (2017). La conciliation des intérêts et enjeux entre chercheurs et professionnels lors de la phase initiale de recherches participatives en éducation. Phronesis, 6(1-2), 8-20. [En ligne] http://www.cairn.info/revue-phronesis-2017-1.htmfr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitlePhronesis
oaire.citationVolume6
oaire.citationIssue1-2
oaire.citationStartPage8
oaire.citationEndPage20


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