L’évaluation des compétences en contexte scolaire : des pratiques négociées
dc.contributor.author | Morrissette, Joëlle | |
dc.contributor.author | Legendre, Marie-Françoise | |
dc.date.accessioned | 2019-04-08T14:23:41Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2019-04-08T14:23:41Z | |
dc.date.issued | 2011 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/21528 | |
dc.publisher | FrancoAngeli | fr |
dc.subject | Compétences | fr |
dc.subject | Évaluation | fr |
dc.subject | Pratique | fr |
dc.subject | Contexte éducatif | fr |
dc.title | L’évaluation des compétences en contexte scolaire : des pratiques négociées | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation | fr |
dcterms.abstract | Depuis une quinzaine d’années, plusieurs pays ont opté pour un curriculum déi ni en termes de compétences à développer, et c’est la question de leur évaluation qui semble soulever le plus d’interrogation dans les milieux professionnels comme scientii ques. Nous souhaitons contribuer à la rél exion en soulevant quelques enjeux liés à l’évaluation des compétences. Pour ce faire, nous situerons d’abord l’évaluation dans le contexte plus large d’une pratique sociale de plus en plus soutenue. Puis, nous mettrons en relief les déi s que pose l’évaluation des compétences à l’école pour les enseignants qui doivent composer avec des demandes évaluatives formelles accrues et une évaluation formative plus continue requise pour soutenir le développement des compétences. Comme nous le verrons, les enseignants négocient cette tension en déployant des «accords pragmatiques», soit une remise en forme des orientations ministérielles en fonction des contraintes et des ressources de la pratique. | fr |
dcterms.abstract | Over the past i fteen years, many countries have opted for a curriculum dei ned in terms of competencies to be developed. It is the question of assessment that seems to generate most questioning, both in professional and scientii c settings. We wish to contribute to the ongoing rel ection by shedding light on issues pertaining to assessment of competencies. In order to do so, we will, i rst of all, situate assessment in the larger context of a social practice that is more and more called upon. Following so, we will highlight the challenges brought on by the assessment of competences in school for teachers struggling to compose with increased formal assessment demands as well as a continuous formative assessment required to support the development of competencies. As we will see, teachers negotiate this tension by deploying “pragmatic agreements”, a re-working of the ministry’s orientations in accordance with the constraints and resources of their practice. | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:2319-7323 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | Morrissette, J. & Legendre, M.-F. (2011). L’évaluation des compétences en contexte scolaire : des pratiques négociées. Education Sciences & Society, 2(2), 120-132. [En ligne] http://riviste.unimc.it/index.php/es_s/article/viewFile/189/117 | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | fr |
oaire.citationTitle | Education sciences and society | |
oaire.citationVolume | 2 | |
oaire.citationIssue | 2 | |
oaire.citationStartPage | 120 | |
oaire.citationEndPage | 132 |
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