Table ronde de Montréal, procès-verbaux / proceedings. La conservation du patrimoine en 2020 : recul et prévoyance
Heritage conservation 20/20 : hindsight and foresight
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Table of contents
3. Textes des conferenciers / Texts of the speakers. 3.1 Le changement de paradigme dans les arts et dans le patrimoine culturel : de l’approvisionnement à la demande et la demande de l'approvisionnement = Paradigm shift in the arts and cultural heritage : from supply to demand and the demand to supply / David Walden, Secrétaire-général, Commission canadienne pour l’UNESCO ; 3.2 Les efforts municipaux de conservation du patrimoine : le cas de Montréal =
The municipal efforts in heritage conservation : the case of Montréal / Marie Lessard, urbaniste et Professeure titulaire, Insitut d’urbanisme, Faculté de l’aménagement,
Université de Montréal, et présidente du Conseil du patrimoine de Montréal ;
3.3 Riffs, diatribes et réflexions sur l’avenir de la conservation du patrimoine =
Riffs, rants and reflections on the future of heritage conservation / Gordon Bennett, ex-directeur des politiques, lieux historiques nationaux, Parcs Canada (retraité 2003) ; 3.4 Pour une dynamique globale de sauvegarde = For a global dynamic in safeguarding /
Gérald Grandmont, consultant en patrimoine, Montréal, Professeur associé HEC Montréal
; 3.5 Prise en compte du patrimoine de la culture et du territoire des autochtones :
de l’ignorance à la collaboration = Taking into account aboriginal heritage and culture : from ignorance to collaboration / Élise Dubuc, Professeure, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal ; 3.6 La conservation paysagère comme opportunité : nouvelles connexions, nouvelles circonscriptions = Landscape conservation as opportunity : new connections, new constituencies / Nora Mitchell, Adjunct Professor, University of Vermont ; 3.7 La conservation du patrimoine immatériel = Conservation of intangible heritage / Laurier Turgeon, Professeur en histoire et ethnologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine, Université Laval, Louise Saint-Pierre, coordonnatrice, Inventaire du patrimoine immatériel religieux du Québec, Chaire de recherche en patrimoine ethnologique, Université Laval ; 3.8 Réflections sur l’offre et la demande à travers divers projets de recherche : réconcilier les échelles pour conserver le patrimoine = reflections on supply/demand through different research projects : reconciling scales to conserve heritage / Judith Herrmann, doctorante, Université de Montréal, Iskra Kaneva, doctorante, Université de Montréal, Myriam St-Denis, étudiante à la maîtrise, Université de Montréal ; 3.9 Le mot « p » : possédons-nous un langage pour faire face à la conservation du patrimoine au 21ème siècle? = The h-word : do we have the language to deal with heritage conservation in the 21st century? / Rebecca Murray, étudiante à la maîtrise, Carleton University, Cristina Ureche-Trifu, étudiante à la maîtrise, Carleton University ; 3.10 Un point de vue de Willowbank = A view from Willowbank / Danielle Lamoureux, étudiante, Willowbank School of restoration, Michael Greguol, étudiant, Willowbank School of restoration ; 3.11 Aperçu de la conservation du patrimoine : l’expérience du Royaume-Uni et le patrimoine mondial = Overview of heritage conservation : the United Kingdom experience and world heritage / Christopher Young, conseiller en patrimoine mondial, et consultant en patrimoine, Londres ; 3.12 Les plans de conservation : un outil de sauvegarde du patrimoine de demain = The conservation plans : tomorrow’s safeguarding tool /
René Bouchard, directeur du patrimoine et de la muséologie, avec la collaboration de Nathalie
Hamel et Sylvain Lizotte, Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine, Gouvernement du Québec ; 3.13 Où va la conservation du patrimoine au Canada? = Where is heritage conservation going in canada? / Richard Mackinnon, directeur, Centre des études sur le Cape Breton et Chaire de recherche du Canada en patrimoine immatériel ; 3.14 Les enfants, la culture et une culture de prendre soin des choses = Children, commodification, and a culture of caring for things / Chris Wiebe, agent, responsable des politiques du patrimoine et des relations gouvernementales, Fondation héritage Canada ; 3.15 À la découverte des dimensions sociales de la conservation du patrimoine = Exploring the social dimensions of heritage conservation / Victoria Angel, chargée de cours en conservation du patrimoine, School of Canadian studies, Carleton University ; 3.16 Qu’est-ce qu’on leur laisse? comment envisager la conservation du patrimoine en 2020? = What will we leave behind? how to envision heritage conservation in 2020? / Claudine Déom, Professeure agrégée, École d’architecture, Faculté de l'aménagement, Université de Montréal
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