La conscience morale : Kant, héritier de Wolff et de Baumgarten?
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Kant et Wolf : héritages et ruptures ; pp. 187-200.Publisher(s)
Librairie philosophique J. VrinAuthor(s)
Abstract(s)
Pour sa conception de la conscience morale (Gewissen), Kant laisse de côté deux éléments que
Wolff inclut dans sa définition : la conscience (1) comme instance de détermination du bien et (2) comme
incitatif pour réaliser le bien. Or, si la Critique de la raison pratique (1788) règle ces deux problèmes
sans recourir à la conscience morale, en s’en remettant respectivement à la faculté de juger pratique
(subsomption sous la loi) et au sentiment de respect, quel rôle Kant peut-il encore réserver au Gewissen
dans la Métaphysique des mœurs de 1797 ? Réponse : la conscience morale intervient à l’occasion de
l’agir concret et elle somme l’agent moral de procéder en son for intérieur à l’examen scrupuleux de toutes
les implications de l’action envisagée. Il y va de sa responsabilité face à l’action concrète et à ses
conséquences. For his conception of conscience (Gewissen), Kant leaves aside two elements that Wolff
includes in his definition, namely conscience (1) as a determining criterion of the good and (2) as an
incentive for accomplishing the good. Yet, if the Critique of Practical Reason (1788) settles these two
problems without recourse to conscience, relying rather on, respectively, the practical power of judgment
(subsumption under the law) and the feeling of respect, what role can Kant still assign to the Gewissen in
the Metaphysics of Morals of 1797? Answer: conscience intervenes in the context of a concrete course of
action and it urges the moral agent to proceed within him/herself to the careful examination of the
implications of the action to be undertaken. It is a matter of responsibility concerning the concrete action
and its consequences.
Note(s)
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