Abstract(s)
Cet article prend pour point de départ la métaphore de l’« épigenèse » introduite par Kant au paragraphe 27 de la CRP. Après avoir procédé à un exposé des avantages que présente ce modèle comparé à la préformation et à la génération équivoque, nous effectuons un retour sur les écrits précritiques, tels la Dissertation de 1770, où l’épigenèse est utilisée de manière implicite pour expliquer l’origine des représentations de l’espace et du temps purs, de même que l’Unique fondement de 1763, où se fait jour l’assise métaphysique du choix fait par Kant de l’épigenèse aux dépens de la préformation. Ce motif métaphysique prend la forme de ce que K. Ameriks appelle l’« argument de la retenue ».
This paper takes as its starting point the analysis of the metaphor of « epigenesis » introduced in Paragraph 27 of the CPR. After an examination of the superiority of this model over the theories of preformation and of the generatio aequivoca, I turn to the precritical works such as the Dissertation of 1770, in which epigenesis is used implicitly to explain the origin of the representations of pure space and time, as well as the Only Possible Basis… of 1763, where Kant’s metaphysical motivation for preferring epigenesis over preformation comes to the fore. This metaphysical option could be depicted, following K. Ameriks, as the “restraint argument.”