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dc.contributor.advisorKempeneers, Marianne
dc.contributor.authorDeschênes, Mérédith
dc.date.accessioned2019-01-23T22:35:19Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-01-23T22:35:19Z
dc.date.issued2018-10-18
dc.date.submitted2018-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21342
dc.subjectCélébritéfr
dc.subjectUnivers médiatiquefr
dc.subjectAdoption internationalefr
dc.subjectSociologie de la famillefr
dc.subjectHumanitarismefr
dc.subjectCelebrityfr
dc.subjectMedia culturefr
dc.subjectInternational adoptionfr
dc.subjectSociology of the familyfr
dc.subjectHumanitarianismfr
dc.subject.otherSociology - Individual and Family Studies / Sociologie - Études de l’individu et de la famille (UMI : 0628)fr
dc.titleL’adoption internationale chez les célébrités : images et sociétéfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSociologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractCette recherche s’intéresse à la mise en scène médiatique du phénomène de l’adoption internationale par les célébrités. Elle interroge les liens entre l’univers médiatique et l’univers institutionnel entourant l’adoption internationale. Je cherche ainsi à comprendre ce que nous révèle la mise en scène médiatique du phénomène de l’adoption internationale chez les vedettes, en termes d’écho, de reconduction et de consécration de normes sociales. L’adoption internationale est étudiée chez deux grandes vedettes américaines, Josephine Baker et Angelina Jolie. Ces dernières ont été choisies, car l’une et l’autre ont grandement marqué l’univers du star system hollywoodien à deux époques bien différentes, soit les années folles, entremêlées par les grandes guerres pour la première et les années 2000 pour la seconde. Malgré l’écart entre les époques et le contexte social dans lesquels elles ont évolué, je démontrerai que ces protagonistes présentent des similarités fortes dans leurs expériences de vedette et de mère adoptante. Les discours analysés sont tirés de deux grands médias écrits, soit le quotidien New York Times et Le Monde. Un total de 46 articles de presse furent utilisés pour l’analyse de discours médiatique. D’un point de vue sociologique, ce mémoire s’inscrit à l’intérieur de deux grands champs, soit les Celebrity studies et la sociologie de la famille, plus particulièrement la sociologie de l’adoption. Nous verrons comment, par le biais de l’humanitarisme, s’opère le passage entre ces deux champs, a priori éloignés. L’analyse des articles recensés montrera que l’adoption pour ces stars revêt une symbolique identitaire importante. L’adoption est ici une façon de revendiquer et d’actualiser leur identité de citoyenne du monde. Si l’on se fie à la lecture des articles recensés, l’adoption est aussi un moyen pour elles de se positionner dans le star system de leur époque et d’actualiser leur rôle social. En plus d’être porteurs d’une symbolique identitaire forte, les discours médiatiques montrent aussi qu’à travers leurs adoptions, Jolie et Baker reflètent des valeurs différentes et audacieuses de la famille et de la maternité. Néanmoins, ce genre d’idées, soi-disant émancipatrices, peut aussi générer une lecture réductrice de la diversité des expériences d’adoption et une vision magnifiée de la maternité. Cette symbolique identitaire et l’élargissement de la notion de la famille qui traversent les textes médiatiques sont aussi ancrés dans une visée humanitaire. Or, comme l’indique la littérature sur l’adoption internationale, un acte humanitaire, aussi bienfaisant soit-il, ne peut légitimer une démarche d'adoption. Ainsi les discours médiatiques entourant ces stars en viennent à projeter une image de l’adoption en dissonance avec le cadre légal de l’institution de l’adoption. Cela pose la question des liens et des effets d’aller-retour entre la société et ses mises en image.fr
dcterms.abstractThis research focuses on media staging of the phenomenon of international adoptions by celebrities. It questions links between the media world and the institutional universe surrounding intercountry adoptions. It thus seeks to understand the media staging of international adoptions among celebrities, in terms of echos, renewal and dedication of social norms. International adoptions by two American stars, Josephine Baker and Angelina Jolie are being studied. They were chosen because both of them dominated Hollywood star system in two very different epochs; the 1940s and the 2000s. Despite the gap between the times and social contexts in which they evolved, these protagonists are markedly similar in their experiences as stars and adopting mothers. The discourses analyzed are taken from two major print media, the New York Times and Le Monde. A total of 46 newspaper articles underwent media speech analysis. From a sociological view point, this dissertation falls within two broad fields: celebrity studies and the sociology of family, particularly the sociology of adoption. We will see how between these two fields the link through humanitarianism is made. Analysis of the articles listed shows that adoptions by these stars have significant symbolic identity. Adoptions are a way to claim and update their identities as citizens of the world. Adoption is also a way for them to position themselves in the star system of their time and to update their social role. In addition to being the bearers of strong identity symbolism, media discourses also show that, through their adoptions, Jolie and Baker reflect different and daring values of family and motherhood. Nevertheless, we will see that such so-called emancipatory ideas can also generate reductive reading of the diversity of adoption experiences and magnified visions of motherhood. In addition to the symbolism of identity and the broadening of notions of family that the adoptions by Baker and Jolie underlie through media texts, another common component arises, that of humanitarians. However, we show that contemporary literature now stipulates that a humanitarian act, as beneficial as it may be, cannot be confused with an adoption process. We see how the media participate in the construction of social reality and how stars serve as identity landmarks. Finally, we demonstrate that, in addition to having a certain influence on the public, the media discourses surrounding these famous figures present a vision sometimes in dissonance with the foundation and legal concepts of adoption.fr
dcterms.languagefrafr


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