Symbolisation du parcours migratoire, santé mentale et expérience scolaire : études de cas d'adolescents réfugiés syriens récemment arrivés au Québec
Thèse ou mémoire
2017-12 (octroi du grade: 2018-10-17)
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Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseMots-clés
Résumé·s
La crise humanitaire en Syrie a exposé de nombreux adolescents aux atrocités de la guerre: pertes
matérielles et relationnelles, deuils, traumas, etc. La non-symbolisation de ces événements
potentiellement traumatiques survenus lors du parcours migratoire serait associée au développement de
symptômes de nature psychopathologiques (Bertrand, 2007; Jacques, 2001). On note aussi que la
présence de tels symptômes peut influencer l’expérience scolaire du jeune (Lucas, 1997). Considérant
que le Canada est désormais la terre d’accueil de plus de 40 000 réfugiés syriens, dont plus de 50 % sont
âgés de moins de 18 ans, que la qualité de leur santé mentale ait pu être ébranlée et que cela interagit
avec l’expérience scolaire, cette recherche s’intéresse au rôle du processus de symbolisation chez les
adolescents réfugiés syriens. La symbolisation consiste en l’attribution d’un sens à un événement donné
(Roussillon, 2012). Pour les jeunes ayant été confrontés à la guerre, il s’agit de symboliser l’indicible.
Cette recherche qualitative par études de cas multiples auprès de quatre adolescents réfugiés syriens
récemment arrivés au Québec a pour objectif d’expliquer l’interrelation entre la symbolisation des
éléments psychosociaux du parcours migratoire, la santé mentale et l’expérience scolaire. Les
participants de cette recherche ont vécu des ruptures relationnelles, des pertes d’objets, des violences
psychologiques, des déplacements forcés, des attaques terroristes, des menaces de mort, des kidnappings
de connaissances, la mort d’êtres chers et des décès particulièrement violents. La non-symbolisation de
ces événements est associée à la présence de symptômes de nature psychopathologique. La qualité de
l’expérience scolaire de ces jeunes varie et est également associée au degré de symbolisation. C’est-àdire
à l’attribution d’une symbolique aux événements potentiellement traumatiques auxquels ils ont pu
être exposés. On observe un désinvestissement scolaire chez les jeunes n’ayant pas symbolisé les
événements potentiellement traumatiques qui ont parsemé leur parcours migratoire. The human crisis in Syria has exposed numerous adolescents to atrocities of war, such as material and human losses, mourning and traumas. The incapacity of giving a meaning to these potentially traumatic events which occurred before, during and after their migratory path is associated with the development of psychopathological symptoms (Bertrand, 2007; Jacques, 2001). Also, we can note that these symptoms can influence their school experience (Lucas, 1997). Canada has welcomed more than 40 000 Syrian refugees and more than 50 % are minors. The quality of their mental health could have been shaken and this can interact with their school experience. The main focus of this research is the process of symbolization for the adolescent Syrian refugees. The symbolization consists of giving a sense to certain events (Roussillon, 2012). For young people that have been confronted to war, it’s symbolising what cannot be said. The research methodology consists in four case studies of Syrian adolescent refugees who recently arrived in Quebec. The main objective of this study is to explain the relation between the symbolization of the psychosocial elements that occurred during their migratory path, their mental health and their school experience. The research participants lived through relational and material losses, psychological violence, forced displacement, terrorist attacks, death threats, kidnappings of acquaintances and loss of loved ones, some through particularly violent deaths. The non-symbolization of these events is associated with the presence of psychopathological symptoms. Also, the quality of their school experience varies and is associated with their level of symbolization, meaning that these traumatic events that they may have been exposed to can be symbolized on different levels. These potentially traumatic events that the youth went through may not have been symbolized. In this instance, we can observe a lost of interest in their scholar involvement.
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