Show item record

dc.contributor.advisorBastien, Frédérick
dc.contributor.authorLavigne, Mathieu
dc.date.accessioned2019-01-21T21:47:02Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-01-21T21:47:02Z
dc.date.issued2018-10-18
dc.date.submitted2018-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21325
dc.subjectMicro-ciblagefr
dc.subjectPolarisation affectivefr
dc.subjectPartisaneriefr
dc.subjectCommunication électoralefr
dc.subjectCampagne électoralefr
dc.subjectSegmentationfr
dc.subjectMarketing politiquefr
dc.subjectStratégie électoralefr
dc.subjectPartis politiquesfr
dc.subjectVotefr
dc.subjectMicrotargetingfr
dc.subjectAffective polarizationfr
dc.subjectPartisanshipfr
dc.subjectCampaign communicationfr
dc.subjectElection campaignfr
dc.subjectPolitical marketingfr
dc.subjectCampaign strategyfr
dc.subjectPolitical partiesfr
dc.subject.otherPolitical Science - General / Science politique - Généralités (UMI : 0615)fr
dc.titleMicro-ciblage et polarisation partisane lors de l'élection canadienne de 2015fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineScience politiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractCette recherche s’attarde à l’effet potentiellement polarisant des nouvelles techniques de micro-ciblage utilisées par les partis politiques. L’argument soulevé par plusieurs chercheurs, mais qui n’a pas été testé empiriquement, veut qu’en étant principalement soumis à des communications conformes à leurs idéologies ou sur des sujets qui les intéressent, les électeurs soient susceptibles de voir leurs croyances partisanes se renforcer. À l’aide des données de l’Étude électorale canadienne de 2015, l’analyse mesure l’influence des communications micro-ciblées sur les attitudes et comportements des électeurs ciblés en s’attardant au changement dans la force de leur identification partisane, à la distance qu’ils perçoivent entre les partis et à la consolidation de leurs choix électoraux durant la campagne. Devant l’absence dans la littérature d’une mesure satisfaisante du micro-ciblage, un nouvel indicateur est utilisé. Celui-ci décompose les communications des partis en s'appuyant sur les principaux critères utilisés pour micro-cibler les électeurs, soit la participation électorale anticipée et l'appui potentiel au parti lors de l'élection. Une méthode d’appariement (matching) est utilisée afin de contourner le biais de sélection ou l’endogénéité qui auraient pu apparaître dans les résultats. Si le micro-ciblage ne semble pas lié à la perception de différences entre les partis, les résultats montrent qu’il contribue à une légère augmentation de la force de l’identification partisane des électeurs, ainsi qu’à une consolidation de leurs choix électoraux. Le micro-ciblage peut donc être associé à une solidification de la base partisane des partis, ainsi qu’à une diminution de la probabilité que leurs partisans fassent défection.fr
dcterms.abstractThis dissertation examines the influence of microtargeting on partisanship. Political parties increasingly rely on voter databases to effectively reach, mobilize and persuade voters. Many scholars make the assumption that this strategy, called microtargeting, increases partisan polarization. As microtargeted messages are designed to match the opinions and interests of the targeted voters, they are expected to reinforce their partisan predispositions. Using the 2015 Canadian Election Study, we evaluate how microtargeted communications influence targeted citizens’ attitudes and behaviours, especially the strength of their partisan identification, the perceived differences between parties and their likelihood to change their voting choice. Campaign strategists indicate that the two main characteristics on which parties microtarget voters are their predicted support in the election and their propensity to vote. Therefore, a new index based on voters’ projected participation and level of support for the parties that have contacted them serves as a proxy for microtargeting. An optimal non-bipartite matching technique is used to fight the potential selection bias and endogeneity that could have affected the results. According to the evidence reported, microtargeting doesn’t impact the perception of differences between parties. However, it increases the strength of voters’ party identification and reduces the probability that they change their vote choice. Microtargeting can thus lead to the creation of stronger ties between parties and their supporters and make voters less likely to defect from their party.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ORCIDAuteurThese0000-0003-3408-9923fr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.