Résumé·s
Le Programme de formation de l’école québécoise, insiste sur le fait que le développement des compétences en français requiert un environnement riche et stimulant au cœur duquel les livres occupent une place de choix. Une façon profitable d’intégrer les livres dans son enseignement est de planifier des réseaux littéraires. Relier des œuvres entre elles, autour d’un questionnement commun, permet de constater des ressemblances, des différences et des variantes entre les œuvres en plus d’intégrer les trois compétences de français.
L’objectif général de ce travail dirigé est de fournir un réseau littéraire aux enseignants du premier cycle du primaire pour amener leurs élèves à développer une conscience morphologique. Le réseau, axé sur l’auteur Thierry Dedieu, permettra aux élèves de dégager les particularités de son style et de son univers, en plus d’apprendre à analyser morphologiquement des mots, dans le but de mieux comprendre ce qu’ils lisent et mieux orthographier les mots qu’ils écrivent.
The Québec Education Program emphasizes that the development of French language skills requires a rich and stimulating environment at the heart of which books occupy a place of choice. A profitable way to integrate books into one's teaching is to plan literary networks. Linking works together, around a common questioning, allows us to see similarities, differences and variations between the works in addition to integrating the three French skills.
The overall goal of this directed work is to provide a literary network for first cycle primary school teachers to help their students develop a morphological awareness. The network, based on the author Thierry Dedieu, will allow students to identify the particularities of his style and his universe, in addition to learning to morphologically analyze words, in order to better understand what they read and better spell the words they write.