Enjeux scolaires et positionnements identitaires chez les élèves fréquentant une école d’une commission scolaire anglophone au Québec : étude de cas de trois régions
Educational issues and identity positioning among students enrolled in an English school board in Québec : a case study of three regions
Report
Table of contents
INTRODUCTION ; Rôle de l’école de langue anglaise dans le parcours identitaire des jeunes ; Réussite scolaire et processus identitaires en milieu minoritaire au Québec ; Présentation des sections du rapport de recherche ; CADRE CONCEPTUEL ; Concepts-clés ; MÉTHODOLOGIE ; SECTION I : PRÉSENTATION DES MILIEUX SCOLAIRES À L’ÉTUDE ; École Jamie-David de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine-Côte-Nord ; École Jamie-David ; Profil des participants de l’école Jamie-David ; Grands enjeux à l’école Jamie-David ; Réussite scolaire et projections futures ; Rapport aux langues et aux communautés linguistiques en Gaspésie-Îles-de-la-MadeleineCôte-Nord ; Profil des participants de l’école Paul-Underhill ; Grands enjeux à l’école Paul-Underhill ; Réussite scolaire et projections futures ; Rapport aux langues et aux communautés linguistiques en Estrie ; Identité des jeunes à l’école Paul-Underhill ; Conclusion ; SECTION II : CONSTATS TRANVERSAUX AUX TROIS TERRAINS DE ; RECHERCHE ; Rapport aux langues ; Rapport au français ; Rapport à l’anglais ; Rapport au bilinguisme anglais/français ; Conclusion ; Rapport aux communautés francophone et anglophone du Québec ; Rapport à la communauté francophone ; Rapport à la communauté anglophone; Conclusion ; Sentiments d’appartenance, positionnements et identifications des jeunes ; Identités linguistiques ; Appartenances nationales ou territoriales ; Autres appartenances significatives ; Conclusion ; Réussir à l’école secondaire de langue anglaise au Québec ; Diplômer au secondaire ; Réussir en français ; Faire des études postsecondaires ; Projections futures ; Réussite scolaire et identifications des jeunes fréquentant une école de langue anglaise ; Conclusion ; Recommandations ; Pistes visant les rapprochements intergroupes ; Pistes capacitantes visant la déconstruction du « locuteur francophone natif » idéalisé ; Pistes visant à réfléchir aux filières produisant des inégalités de réussite en français ; RÉFÉRENCES ; ANNEXE 1 : CERTIFICAT D’ÉTHIQUE – UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL ; ANNEXE 2 : GUIDE D’ENTRETIEN AVEC LES ÉLÈVES (FRANÇAIS ET ANGLAIS) ; ANNEXE 3 : GUIDE D’ENTRETIEN AVEC LES PARENTS (FRANÇAIS ET ANGLAIS) ; ANNEXE 4 : GUIDE D’ENTRETIEN AVEC LE PERSONNEL SCOLAIRE (FRANÇAIS ET ANGLAIS) ; ANNEXE 5 : FICHE SOCIODÉMOGRAPHIQUE – ÉLÈVES (FRANÇAIS ET ANGLAIS) ; ANNEXE 6 : FICHE SOCIODÉMOGRAPHIQUE – PARENTS (FRANÇAIS ET ANGLAIS) ; ANNEXE 7 : FICHE SOCIODÉMOGRAPHIQUE – PERSONNEL SCOLAIRE (FRANÇAIS ET ANGLAIS) ; ANNEXE 8 : FORMULAIRE DE CONSENTEMENT – ÉLÈVES (FRANÇAIS ET ANGLAIS) ; ANNEXE 9 : FORMULAIRES DE CONSENTEMENT – PARENTS (FRANÇAIS ET ANGLAIS) ; ANNEXE 10 : FORMULAIRE DE CONSENTEMENT – PERSONNEL SCOLAIRE (FRANÇAIS ET ANGLAIS)
Note(s)
Ce rapport a été présenté au Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec le 31 août 2018.Collections
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.