«Programme d'intervention Déstresse ... Progresse ... & cie ... » Programme d'intervention visant à prévenir et réduire les conséquences liées à la fatigue de compassion chez les membres de l'entourage d'une personne ayant un trouble majeur de santé mentale
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Ce document présente le Programme d'intervention Déstresse ... Progresse ... & Cie ... s' adressant aux
membres de l'entourage d'une personne ayant un trouble majeur de santé mentale. Dans un contexte
volontaire, 30 participants de l'organisme communautaire, Le Contrevent, situé à Lévis, dans la région
de Chaudière-Appalaches, ont participé au programme d'intervention. Par ailleurs, 31 autres sujets ont
participé au projet de recherche en formant un groupe contrôle. Les membres de l'entourage d'une
personne ayant un trouble majeur de santé mentale prennent souvent soin de leur proche, de façon
intensive et continue. Ainsi, les intervenants du milieu constatent différentes difficultés en ce qui
concerne cette forme d'accompagnement. D'ailleurs, le programme d'intervention vise à prévenir et
réduire les conséquences liées à la fatigue de compassion chez la clientèle. Puis, d' autres objectifs sont
de diminuer le stress, augmenter le sentiment de satisfaction compassionnelle, le sentiment de contrôle,
l'estime de soi et la capacité d'affirmation chez les participants. Plus spécifiquement, l'intervention s'est
déroulée auprès de deux groupes de 15 participants, sous forme de cinq ateliers de groupe. Toutes les
deux semaines, chaque rencontre a une durée de deux heures et demie et se divise en deux parties
distinctes. La première partie s'inspire du programme d'intervention DéStresse et Progresse (Lupien et
al., 2011) abordant le stress. La deuxième partie s'inspire du Programme Alliance (La lueur de l'espoir
du Bas-Saint-Laurent Inc., s.d.) abordant différents thèmes en lien avec les difficultés éprouvées par les
membres de l'entourage d'une personne ayant un trouble majeur de santé mentale. Chacune des deux
parties de l'atelier de groupe contient une activité d' introduction, une partie théorique, un exercice
d' apprentissage et une activité de conclusion. Plusieurs aspects sont pris en compte dans l' évaluation de
la mise en oeuvre et des effets de l'intervention. Les effets du programme se documentent grâce à un
devis de recherche quasi expérimental de type prétest et post-test avec groupe témoin non équivalent.
Les construits se mesurent à deux reprises, soit avant et après l'implantation du programme. Ainsi, de
façon générale, le programme fut implanté comme prévu et la plupart des sujets démontrent une grande
satisfaction quant à leur participation au programme. Toutefois, l'ensemble des objectifs d'intervention
ne furent pas tous atteints. En effet, seulement une augmentation significative de l' affirmation de soi
dans un des deux groupes d'intervention fut constatée. Bref, la discussion aborde l'atteinte des objectifs
et des aspects ayant contribué ou non à les atteindre. Puis, cette partie présente également des liens entre
les résultats et l'implantation du programme, ainsi que des avantages et limites de l'intervention,
notamment la sélection des sujets et le délai d'implantation du programme.
Note(s)
Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.