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La pertinence de l'inquiétude parentale pour le développement langagier du jeune enfant référé en psychiatrie

dc.contributor.authorSmolla, Nicole
dc.contributor.authorBéliveau, Marie-Julie
dc.contributor.authorNoël, Raphaële
dc.contributor.authorBreault, Chantale
dc.contributor.authorLévesque, Alain
dc.contributor.authorBerthiaume, Claude
dc.contributor.authorMartin, Véronique
dc.date.accessioned2018-10-17T18:30:58Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-10-17T18:30:58Z
dc.date.issued2015
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21019
dc.publisherUniversité du Québec à Trois-Rivières. Département de psychologiefr
dc.subjectPréscolairefr
dc.subjectPsychiatriefr
dc.subjectTrouble du langagefr
dc.subjectInquiétude parentalefr
dc.subjectSensibilitéfr
dc.subjectSpécificitéfr
dc.subjectPreschoolfr
dc.subjectPsychiatryfr
dc.subjectLanguage disorderfr
dc.subjectParental worryfr
dc.subjectSensitivityfr
dc.subjectSpecificityfr
dc.titleLa pertinence de l'inquiétude parentale pour le développement langagier du jeune enfant référé en psychiatriefr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de psychologiefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté de médecine. Département de psychiatrie et d'addictologiefr
dcterms.abstractThe prevalence of unsuspected language deficits, high in clinical settings, was examined in a sample of 167 clinic-referred preschoolers (aged 3 to 5): 73.1 % were diagnosed with a language disorder, which is consistent with rates reported by the literature. The sensitivity of parental worry for language development was particularly high (88.5 %). However, for 25.5 % of non-worried parents, the child also had language deficits. The non-detection of language deficits can lead to significant negative consequences for the development of the child who presents behavioral problems. It therefore needs to be prevented as soon as possible.fr
dcterms.abstractLa prévalence des déficits langagiers insoupçonnés, élevée en milieux cliniques, a été examinée dans un échantillon de 167 enfants (3 à 5 ans) référés en psychiatrie : 73,1 % sont diagnostiqués avec un trouble du langage, ce qui concorde avec les taux rapportés par la littérature. La sensibilité de l’inquiétude parentale pour le développement langagier est particulièrement élevée (88,5 %). Cependant, pour 25,5 % des parents non inquiets, l’enfant présente aussi des déficits langagiers. La non-détection des déficits langagiers peut entrainer des conséquences négatives majeures pour l’évolution de l’enfant en difficulté comportementale et nécessite donc d’être prévenue le plus tôt possible.fr
dcterms.alternativeThe relevance of parental worry for language development in clinic-referred preschoolersfr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantSmolla, N., Béliveau, M.-J., Noël, R., Breault, C., Lévesque, A., Berthiaume, C. et Martin, V. (2015). La pertinence de l'inquiétude parentale pour le développement langagier du jeune enfant référé en psychiatrie. Revue québécoise de psychologie, 36(3), 235-263.fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleRevue québécoise de psychologie
oaire.citationVolume36
oaire.citationIssue3
oaire.citationStartPage235
oaire.citationEndPage263


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