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dc.contributor.authorNgirinshuti, Marcel
dc.date.accessioned2018-08-07T16:01:10Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-08-07T16:01:10Z
dc.date.issued2018
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20830
dc.subjectÉducationfr
dc.subjectEnvironnementfr
dc.subjectPastorale de la Créationfr
dc.subjectFormationfr
dc.subjectEducationfr
dc.subjectPastoral of creationfr
dc.subjectTrainingfr
dc.titleFormation des pasteurs en éducation théologique relative à l’environnement : contribution des églises protestantes à la sauvegarde de la création au Camerounfr
dc.typeRapport / Reportfr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Institut d'études religieusesfr
dcterms.abstractDepuis le sommet de la terre de 1972 à Stockholm, les questions environnementales font partie des préoccupations de la communauté internationale. Dans la perspective de faire face à la crise écologique, le Conseil OEcuménique des Églises, les encycliques des papes et les déclarations interconfessionnelles inscrivent la formation des pasteurs parmi les axes prioritaires d’une pastorale écologique. Dans le contexte camerounais, les centres pastoraux de formation protestants n’ont élaboré aucune stratégie pédagogique en vue de la formation initiale et continue s’adressant spécifiquement aux pasteurs. Le présent travail est élaboré dans le cadre d’une formation pastorale en éducation théologique relative à l’environnement à l’Université protestante d’Afrique centrale, institution qui inspire les autres centres de formation pastorale protestantes en termes de programmes et d’approches en Afrique francophone. Il se veut un outil de référence pour planifier et mettre en oeuvre une formation théologique adaptée à l’heure de la crise écologique. Il témoigne en somme d’une volonté concertée de rehausser les compétences des pasteurs et, par conséquent, de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations humaines et non humaines tout en restant fidèle à l’Évangile de Jésus le Christ. Dans le premier chapitre il est question de présenter les problèmes écologiques qui se posent au Cameroun et les mesures environnementales pris par le gouvernement camerounais. Le deuxième chapitre consiste à présenter la situation des Églises protestantes face aux problèmes écologiques au Cameroun. Le troisième chapitre présente une piste d’intégrer l’éducation théologique relative à l’environnement dans la formation pastorale. Au quatrième chapitre, il est question d’évaluer la formation reçue par les pasteurs protestants sur l’éducation théologique relative à l’environnement, alors que le cinquième chapitre est une prospection d’un curriculum de formation initiale en éducation théologique relative à l’environnement en faculté de théologie.fr
dcterms.abstractSince the 1972 Earth Summit in Stockholm, environnmental issues have been a concern for the international community.In the perspective of contributing to the reduction of the ecological crisis, the Ecumenical Council of churches, encyclicals of popes and interfaith declarations place the pastors’ formation among the priority. In the Cameroonian context, Protestant pastoral training centers have not developed any educational strategy for initial and continuing training specifically for pastoralists. The present work is elaborated within the framework of a pastoral training in eco-theology at the Protestant University of Central Africa, institution that inspire the other Protestant pastoral training centers in terms of program and approach in Francophone Africa. It is a reference tool for planning and implementing theological training adapted to the time of the ecological crisis. In short, it demonstrates a concerted desire to enhance the skills of pastoralists and, consequently, to contribute to improving the living conditions of human and non-human populations while remaining faithful to the Gospel of Jesus Christ.fr
dcterms.descriptionRapport de recherche final présenté dans le cadre d’un stage postdoctoral, Institut des sciences religieuses, Faculté des études supérieures et postdoctorales, Université de Montréal.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantNgirinshuti, Marcel, (2018), Formation des pasteurs en éducation théologique relative à l’environnement : contribution des églises protestantes à la sauvegarde de la création au Cameroun.fr


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