Savoirs traditionnels autochtones, projets environnementaux et revalorisation culturelle : étude de cas du Bureau environnement et terre d’Odanak
Thèse ou mémoire
2018-03 (octroi du grade: 2018-06-19)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
SociologieMots-clés
- Abénakis
- Odanak
- Premières Nations
- savoirs traditionnels autochtones
- décolonisation
- autodétermination
- environnement
- espèces culturelles clés
- Abenaki
- First Nations
- indigenous knowledge
- decolonization
- self-determination
- environment
- keystone cultural species
- Social Sciences - Native American Studies / Sciences sociales - Études sur les Indiens d’Amérique (UMI : 0740)
Résumé·s
Ce mémoire vise à approfondir la compréhension des manifestations contemporaines des
savoirs traditionnels autochtones, plus particulièrement dans la communauté autochtone
d’Odanak, au Québec. Quelles sont les retombées pour une communauté autochtone qui
revalorise ses savoirs traditionnels? La littérature suggère que ces savoirs peuvent jouer un
grand rôle dans les démarches d’autodétermination. Je ferai donc ici l’étude du cas de la
communauté abénakise d’Odanak, dont le Bureau environnement et terre a le souci d’intégrer
et de valoriser les savoirs traditionnels abénakis dans le cadre de ses projets. J’émets
l’hypothèse que les savoirs traditionnels autochtones, lorsque mobilisés par leurs détenteurs
(ici, des Abénakis travaillant pour le Bureau), peuvent être instrumentaux dans l’établissement
de systèmes de gestion environnementale répondant aux besoins actuels de leur communauté,
et ainsi s’inscrire dans un processus d’affirmation culturelle et d’autodétermination. Une série
de huit entrevues semi-dirigées a été menée auprès de citoyens d’Odanak, ainsi que de gens
impliqués dans les projets du Bureau. L’analyse qualitative des données recueillies révèle les
avantages multiples et la profonde signification pour une telle communauté de concevoir et
réaliser ses projets environnementaux selon ses priorités, valeurs et objectifs propres,
particulièrement suite à un historique colonial répressif. Les différentes retombées sociales,
économiques, politiques, éducatives et culturelles des projets contribueraient, notamment par
le biais des savoirs traditionnels autochtones, à renforcer l’identité et l’autonomie abénakise. The goal of this master’s thesis is to better understand contemporary manifestations of
traditional knowledge, specifically in Odanak, a First Nations community in the province of
Quebec. What are the impacts of the revitalization of traditional knowledge for this Indigenous
community? Many authors suggest that traditional knowledge can play a major role in
processes of indigenous self-determination. This thesis studies the community of Odanak, an
Abenaki First Nations Reserve, whose Bureau environnement et terre aims to integrate and
enhance traditional Abenaki knowledge through its environmental projects. My hypothesis is
that traditional knowledge, when mobilized by community members (in this case, Abenaki
working for the Bureau), can be instrumental in helping to establish an environmental
management system that responds to the community’s needs, and can thus be part of a process
of cultural affirmation and self-determination. Eight semi-structured interviews were
conducted with Odanak citizens, as well as with people involved in the Bureau’s projects.
Qualitative analysis of the data reveals that for this community, designing and carrying out
environmental projects according to its own priorities, values and goals is both beneficial and
meaningful, especially in light of the history of colonial repression. These projects contribute
socially, economically, politically and educationally to the reinforcement of the Abenaki
identity and autonomy, due in part to the revitalization of traditional knowledge.
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