Immersion et distanciation : le paradoxe de la multisensorialité dans la mise en scène de Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé par le Fouic Théâtre
Thèse ou mémoire
2018-02 (octroi du grade: 2018-06-19)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
Littératures de langue françaiseMots-clés
- Multisensorialité
- Théâtre contemporain
- Adaptation théâtrale
- Intermédialité
- Perception
- Mangez-le si vous voulez
- Jean Teulé
- Fouic Théâtre
- Multisensoriality
- contemporary theater
- theatrical adaptation
- intermediality
- Communications and the Arts - Theater / Communication et les arts - Théâtre (UMI : 0465)
Résumé·s
Consacré à l’adaptation théâtrale du roman de Jean Teulé Mangez-le si vous voulez par Jean-Christophe Dollé et Clotilde Morgiève du Fouic Théâtre, le présent mémoire cherche à comprendre pourquoi et comment la mise en scène multisensorielle de ce fait divers tend à susciter deux effets contradictoires : l’immersion et la distanciation. La réflexion s’organise en trois étapes : le premier chapitre interroge le passage du roman au théâtre à l’aide des théories de l’adaptation et de la transmodalisation, le second est axé davantage sur la dimension scénique et, s’appuyant sur la théorie intermédiale, cherche à mettre en évidence les procédés permettant la multisensorialité. Enfin, le troisième chapitre dévoile le jeu des sens comme une mise en scène de la perception qui place le spectateur au cœur de la performance. Au terme de l’analyse, il apparaît qu’immersion et distanciation doivent nécessairement cheminer ensemble pour que le spectateur soit impliqué. Dedicated to the theatrical adaptation of Jean Teulé's novel Eat him if you like by Jean-Christophe Dollé and Clotilde Morgiève du Fouic Théâtre, the present dissertation seeks to understand why and how the multisensory staging of this news tends to arouse two contradictory effects: immersion and distancing. The reflection is organized in three stages: the first chapter questions the transition from the novel to the theater using theories of adaptation and transmodalization, the second is focused more on the scenic dimension and, relying on the intermedial theory, attempt to highlight the processes allowing multisensoriality. Finally, the third chapter reveals the play of the senses as a staging of perception that places the viewer at the heart of the performance. At the end of the analysis, it appears that immersion and distancing must necessarily work together for the spectator to be involved.
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