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dc.contributor.advisorCyr, Francine
dc.contributor.authorQuigley, Catherine
dc.date.accessioned2018-06-18T18:04:34Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-06-18T18:04:34Z
dc.date.issued2018-03-21
dc.date.submitted2017-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20623
dc.subjectcoordination parentalefr
dc.subjecthaut conflitfr
dc.subjectcoparentalitéfr
dc.subjectvoix de l'enfantfr
dc.subjectméthodes alternatives de résolution des conflitsfr
dc.subjectséparation/divorcefr
dc.subjectparenting coordinationfr
dc.subjecthigh conflictfr
dc.subjectcoparentingfr
dc.subjectvoice of the childfr
dc.subjectalternative dispute resolutionfr
dc.subjectseparation/divorcefr
dc.subject.otherPsychology - Clinical / Psychologie clinique (UMI : 0622)fr
dc.titleLa coordination parentale auprès des familles séparées à haut niveau de conflit : perspective de l'enfant et coparentalitéfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychologie - recherche et interventionfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractLa coordination parentale est une intervention s’adressant aux parents séparés vivant des conflits sévères et persistants et dont l’un des objectifs premiers est de protéger l’enfant en favorisant une meilleure communication parentale et une réduction du niveau de conflit. Malgré l’utilisation de plus en plus répandue de cette méthode alternative de résolution des conflits, peu de recherches empiriques ont été réalisées afin de mesurer ses impacts sur les familles visées. Les quelques études empiriques recensées se sont principalement intéressées à l’impact de la coordination parentale sur l’utilisation du système judiciaire. L’objectif de cette thèse est d’élargir les connaissances sur les retombées de ce mode d’intervention sur les enfants, les premiers à souffrir des conflits parentaux. La présente thèse est composée de quatre articles, dont trois sont des études empiriques. Le premier article consiste en un relevé de la littérature sur les méthodes alternatives de résolution des conflits (MARC) s’adressant aux parents séparés, avec une attention particulière aux MARCs ciblant les besoins particuliers des parents présentant un haut niveau de conflit (HNC) ou des conflits sévères de séparation 1 . La plupart des études effectuées sur les interventions recensées, dont la coordination parentale, font état de résultats prometteurs. Toutefois d’autres recherches dans le domaine seront nécessaires afin de documenter l’efficacité des interventions spécialisées dans les situations de haut conflit post-séparation, la plupart d’entre elles étant des initiatives récentes. Les articles 2, 3 et 4 ont été écrits suite à la réalisation d’un projet pilote de coordination parentale ayant eu lieu à la Cour supérieure de Montréal entre 2012 et 2014 et incluent à la fois des résultats quantitatifs et qualitatifs. Durant ce projet pilote novateur, 10 familles vivant des conflits sévères de séparation ont reçu des services gratuits de coordination parentale. Le deuxième article s’intéresse particulièrement à la perspective de l’enfant dont la famille a pris part à une intervention de coordination parentale. Les résultats aux instruments administrés pré et post intervention font état de tendances intéressantes, bien que non significatives, quant à une réduction de l’intensité du conflit parental suite à la coordination parentale. Une analyse thématique des propos de l’enfant recueillis à l’aide d’une entrevue semi-structurée a également permis d’identifier des facteurs ayant contribué à une expérience positive ou négative de l’enfant en coordination parentale. Le troisième article porte sur la voix de l’enfant en coordination parentale en considérant la perspective des parents, des coordinateurs parentaux (CPs) et des enfants. L’analyse thématique du discours des différents participants a permis d’identifier qu’une très grande majorité d’entre eux souhaitent qu’une place soit faite à l’enfant au sein de cette intervention. Les principales raisons évoquées pour justifier cette implication de l’enfant sont rapportées. Finalement, le quatrième article traite de la question de la coparentalité post-séparation et des impacts potentiels que la coordination parentale pourrait avoir sur celle-ci. Les données quantitatives obtenues indiquent une absence de changement pré-post quant au style de coparentalité pour la majorité des parents. Toutefois, les analyses qualitatives indiquent la présence de changements positifs, mais plus subtils, sur le plan de la coparentalité qui pourraient avoir eu un effet indirect sur le bien-être de l’enfant.fr
dcterms.abstractParenting coordination is a specialized intervention designed for separated parents who are experiencing severe and persistent conflict. Its foremost objective is to protect children by promoting effective parental communication and reducing the level of conflict. Although the practice of this alternative dispute resolution method is increasing rapidly, little research has been done in order to document its impacts on the families targeted. The few empirical studies identified mainly focus on the influence of parenting coordination on relitigation and involvement in the justice system. The ambition of this thesis is to increase the knowledge on the impacts of parenting coordination on children. This thesis comprises four articles, three of which are empirical studies. The first article is a literature review of alternative dispute resolution (ADR) methods for separated parents, with a focus on ADR processes that specifically address high-conflict dynamics. Many of the pioneering interventions identified in the article, including parenting coordination, are starting to be supported by empirical evidence and show promising results. However, more research will be necessary to increase knowledge on the efficacy of these interventions, most of them being recent initiatives. Articles 2, 3, and 4 were written following a parenting coordination pilot project that took place at the Montreal Superior Courthouse between 2012 and 2014 and include both quantitative and qualitative results. As a part of this innovative pilot project, 10 families experiencing high conflict following separation received free parenting coordination services. The second article focuses on the perspective of children whose family took part in parenting coordination. Results to pre and post measures show interesting tendencies (albeit not statistically significant) indicating a decrease in the intensity of parental conflict following parenting coordination. Interviews with the children were also very informative in identifying factors that contributed to a positive or a negative perception of the parenting coordination process. The voice of the child in parenting coordination, i.e. the involvement of the child in the intervention, is addressed in the third article, combining the perspectives of the parents, the parenting coordinators (PCs) and the children themselves on the topic. The thematic analysis reveals a great majority hold the belief that children should have a say in parenting coordination and should be involved to some degree. The reasoning behind the perspectives of parents, children, and PCs is examined. Finally, the fourth article addresses how parenting coordination may have an impact on the post-separation coparenting style adopted by the parents. Quantitative results show no change in coparenting style between the beginning and end of parenting coordination. However, the qualitative analysis shows subtle but positive change in coparenting that may have an indirect effect on child well-being.fr
dcterms.descriptionCette recherche a vu le jour grâce à la contribution financière du Ministère de la justice du Québec, du Centre jeunesse de Montréal, du Fonds québécois de recherche en sciences sociales (FQRSC) et de l'ARUC, volet séparation parentale et recomposition familiale.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ORCIDAuteurThese0000-0003-4696-5329fr


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