Show item record

dc.contributor.advisorPoellhuber, Bruno
dc.contributor.authorEustache, Bétina Sandra
dc.date.accessioned2018-06-11T20:03:22Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-06-11T20:03:22Z
dc.date.issued2018-03-21
dc.date.submitted2017-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20572
dc.subjectMotivationfr
dc.subjectEngagementfr
dc.subjectFormation des adultesfr
dc.subjectadult learningfr
dc.subjectUniversitésfr
dc.subjectUniversitiesfr
dc.subjectÉtudes supérieuresfr
dc.subjectHigher educationfr
dc.subjectSociété de savoirsfr
dc.subjectKnowledge societiesfr
dc.subjectHaïtifr
dc.subject.otherEducation - Higher / Éducation - Enseignement supérieur (UMI : 0745)fr
dc.titleLa motivation des étudiants haïtiens aux études supérieures en Haïtifr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Andragogiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLa motivation des adultes à s’engager en formation est devenue un enjeu crucial du processus d’apprentissage depuis que l’enseignement supérieur s’est attribué la mission de préparer des personnes qualifiées et éduquées capables de répondre aux besoins des sociétés de savoir. La motivation étant un processus complexe, tributaire des différences culturelles, nous avons choisi de l’aborder spécifiquement sous l’angle de la motivation à l’engagement des étudiants haïtiens aux études supérieures en Haïti. Notre étude vise donc à décrire les motifs d’engagement des étudiants haïtiens et à identifier les obstacles auxquels ils font face. En nous basant sur le modèle de Carré (2001), nous avons fait une recherche descriptive de type mixte. Les résultats montrent que les étudiants haïtiens sont très motivés par un projet d’avenir donc par la réalisation d’un but et qu’ils font face particulièrement au manque de temps et aux problèmes financiers. Cependant, les résultats ouvrent également le champ à une réflexion sur la question des buts identitaires dans la motivation aux études supérieures en Haïti et sur la proportion d’étudiants qui sont des adultes en reprises d’études (ARE).fr
dcterms.abstractAdults’ motivation to engage in training has become a crucial issue in the learning process since higher education took charge of preparing qualified and educated people who should be able to meet the needs of knowledge societies. As motivation is a complex process that depends on cultural differences, we chose to approach it specifically in terms of motivation of the Haitian graduate students in Haiti to engage in higher education. Our study aims to describe the motives of engagement of Haitian students and to identify the obstacles they are facing. Based on Carré model (2001), we made a mixed type descriptive research. The results show that Haitian students are highly motivated by an objective, a project for the future and that they are facing particularly lack of time and financial problems. However, those results have also led us to question the identity goals in the Haitian students motivation and the percentage of students who are adults returning to education (ARE).fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.