🔗 Permalien : https://hdl.handle.net/1866/20349
L’émergence du racisme
Thèse ou mémoire
2016-10 (octroi du grade: 2018-03-21)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
Science politiqueRésumé·s
Cette étude est née d’un constat : le racisme n’est pas un phénomène universel transcendant le temps et l’espace. Dès lors, nous nous proposons de situer historiquement le racisme dans le contexte qui l’a vu naître, et ce, en adressant une attention particulière à ses manifestations discursives. À cette fin, nous examinons successivement des discours produits dans le cadre de trois conjonctures historiques, soit l’Antiquité, le Moyen Âge et la Modernité. Dans un premier temps, il est question des représentations du sujet et de l’Autre dans les sociétés de la Grèce antique. Dans ce contexte, l’identité est définie en des termes essentiellement politiques et ne présente pas les caractéristiques d’un discours raciste. Dans un second temps, l’analyse porte sur les représentations de l’Autre dans les sociétés chrétiennes de l’Europe médiévale, ainsi que sur des pratiques d’exclusion et de discrimination réservées aux minorités religieuses en Espagne. L’analyse révèle que dans le cadre de la chrétienté médiévale, deux normes dominantes ont fait obstacle au développement idéologique du racisme à l’échelle de l’Europe, soit le monogénisme et l’universalisme chrétien. Nous soutenons que ce n’est vraiment que dans le cadre de la Modernité européenne que le racisme émerge et se développe. Nous souhaitons, dans un troisième temps, attester de la présence du racisme dans cette conjoncture historique, et ce, en examinant ses manifestations discursives dans le domaine de la science et de la pensée politique. This study arose from the observation that racism is not a universal phenomenon transcending time and space. Therefore, we propose to situate the birth of racism in a historical context by giving particular attention to its discursive portrayal. For this purpose, we successively examine speeches produced under three historical circumstances, Antiquity, the Middle Ages, and Modernity. First, we question the representations of the subject and the Other in the societies of ancient Greece. In this context, identity is essentially defined in political terms and does not have the characteristics of racist discourse. Second, the analysis focuses on representations of the Other in Christian societies of medieval Europe, as well as the practices of exclusion and discrimination reserved for religious minorities in Spain. The analysis reveals that in the context of medieval Christianity, Christian universalism and monogenism were two dominant standards that have hindered the development of ideological racism across Europe. We argue that it is only during the European Modernity that racism fully emerges and develops. In accordance with this argument, we attest to the presence of racism in European Modernity by examining its discursive events in the field of science and of political thought.
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