Associations longitudinales entre la relation coparentale et la qualité de l’amitié de l’enfant à l’âge scolaire
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
Certaines études empiriques ont démontré que la qualité de la relation coparentale est liée à la qualité des relations sociales des enfants d’âge scolaire. Cependant, peu d’études ont investigué l’apport de la relation coparentale à la relation de meilleure amitié de l’enfant. Ce lien n’a pas non plus été étudié de façon longitudinale. Le présent mémoire contient un article empirique qui a pour but de déterminer si la qualité de la relation coparentale lorsque l’enfant est en deuxième année, rapportée par la mère et le père, prédit la perception qu’a l’enfant de la qualité de sa meilleure amitié lorsqu’il est en quatrième année. L’étude a été menée auprès de 88 familles intactes (mère-père-enfant). Les résultats indiquent que l’amitié est uniquement prédite par les perceptions de la mère, et non du père, de la qualité de leur relation coparentale. En effet, les mères qui percevaient une relation coparentale plus harmonieuse et coopérative quand leur enfant était en deuxième année avaient des enfants rapportant une relation de plus haute qualité avec leur meilleur ami une fois arrivés en quatrième année. Les implications théoriques et empiriques sont discutées. There is increasing evidence that the quality of the coparenting relationship is linked to the
quality of social relationships in middle childhood. However, few studies have investigated
the contribution of the coparenting relationship to the child’s best friendship, and this link has
not yet been studied longitudinally. The present master’s thesis includes an empirical article
aimed at determining whether the quality of the coparenting relationship, as perceived by each
parent when the child is in second grade, predicted children’s perception of the quality of their
best friendship two years later. The sample included 88 intact families (mother-father-child).
Results indicated that friendship quality was uniquely predicted by mothers’ but not fathers’
perceptions of the quality of their coparenting relationship. Indeed, mothers who perceived a
more harmonious and cooperative coparenting relationship when their child was in the second
grade had children reporting a higher quality relationship with their best friend in grade 4.
Theoretical and empirical implications are discussed.
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.