Pistes de prévention en santé mentale pour les étudiants en relation d’aide : influence de facteurs de risque et de protection sur des indicateurs de santé mentale
Thesis or Dissertation
2017-08 (degree granted: 2018-05-10)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
PsychoéducationKeywords
- non verbal
- stress
- santé mentale
- intervention
- détresse psychologique
- anxiété
- pleine conscience
- stratégies de coping
- empathie
- contagion émotionnelle
- coupure émotionnelle
- stagiaire
- anxiety
- perceived stress
- chronic stress
- stress chronique
- empathy
- mindfulness
- mental health
- undergraduate
- student
- étudiant
- emotional contagion
- psychological distress
- coping strategies
- emotional restriction
- trainee
- Psychology - General / Psychologie - Généralités (UMI : 0621)
Abstract(s)
Venir en aide à des personnes avec des besoins particuliers entraînant des difficultés d’adaptation est une profession valorisante, mais potentiellement coûteuse pour la santé psychologique de l’aidant. Dès leur formation, les étudiants en relation d’aide bénéficieraient à développer des stratégies de protection afin de maintenir consciemment une bonne santé mentale. Dans une démarche exploratoire, l’objectif principal de cette étude vise à mettre en lumière les facteurs de risque et de protection améliorant ou aggravant des indicateurs de santé mentale chez des étudiants en relation d’aide. Les données ont été recueillies auprès de 68 étudiants du baccalauréat en psychoéducation de l’Université de Montréal au courant de l’été 2016 jusqu’à la fin de la session d’automne 2016. Les résultats montrent que ce parcours scolaire intégrant une première expérience clinique contient de multiples défis entraînant des augmentations significatives à la majorité des indicateurs de santé mentale, dès la rentrée scolaire et jusqu’à la fin de leur stage d’automne.
Divers facteurs de risque et de protection aggravent ou facilitent l’expérience vécue. D’une part, la sensibilité au non verbal, la contagion émotionnelle, les stratégies de coping et des habiletés de pleine conscience semblent jouer un rôle important dans les variations des indicateurs de santé mentale au cours de l’automne. D’autre part, les élévations du stress perçu exerçaient une forte influence sur l’augmentation des autres indicateurs de santé mentale. En outre, les élévations du stress perçu semblaient influencées à leur tour par l’élévation d’anxiété situationnelle. L’anxiété serait donc responsable en partie de cette cascade d’influence sur les autres élévations aux indicateurs de santé mentale au courant de la session. Les implications pour la recherche et la pratique sont discutées. While helping people with special needs resulting in psychosocial difficulties is an honourable profession, it is potentially costly for the mental health of the counsellor. Counsellors-in-training can benefit by developing protective strategies in order to maintain their mental health. This exploratory study aims to highlight the risk factors as well as the protective factors that can improve or aggravate indicators of mental health in undergraduate students in counselling programs. Data was collected from 68 undergraduate students enrolled in University of Montreal’s psycho-education program during their first immersive experience in a clinical internship. The results demonstrate that students face various challenges that can cause significant deterioration of mental health indicators, during the time of the internship.
Different risk and protective factors can aggravate or improve the experience of the student during their internship. On the one hand, sensitivity to non-verbal cues, emotional contagion, coping strategies, and mindfulness skills seemed to play an important role in the fluctuation of mental health indicators. On the other hand, perceived stress had a strong impact on the increase of other mental health factors. More precisely, the increase of situational anxiety seemed to have an influence on the increase of perceived stress. Anxiety would, therefore, be partly responsible for this chain of influence on the increase of mental health indicators that were observed during the semester. Implications for research and practice are discussed.
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