L'aperception pure ou la distance de l'objet : une étude sur la subjectivité dans la Critique de la raison pure
dc.contributor.advisor | Dumont, Augustin | |
dc.contributor.author | Radbooei, Azadeh | |
dc.date.accessioned | 2018-06-04T15:59:48Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2018-06-04T15:59:48Z | |
dc.date.issued | 2018-03-21 | |
dc.date.submitted | 2018-01 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/20299 | |
dc.subject | Philosophie | fr |
dc.subject | Philosophy | fr |
dc.subject | Kant | fr |
dc.subject | Aperception pure | fr |
dc.subject | Pure Apperception | fr |
dc.subject | Subjectivité | fr |
dc.subject | Subjectivity | fr |
dc.subject | Altérité | fr |
dc.subject | Alterity | fr |
dc.subject.other | Philosophy / Philosophie (UMI : 0422) | fr |
dc.title | L'aperception pure ou la distance de l'objet : une étude sur la subjectivité dans la Critique de la raison pure | |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Philosophie | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M.A. | fr |
dcterms.abstract | Ce travail se donne comme tâche d'étudier la notion d'aperception pure dans la Critique de la raison pure d'Emmanuel Kant pour autant que s'y trouve impliquée une dimension de réflexivité. La première partie sera toutefois consacrée à situer l'aperception au sein de l'argument de la Déduction, visant la légitimation des concepts purs de l'entendement. L'aperception y sera définie comme principe d'intelligibilité de l'expérience. La seconde partie consistera en une tentative pour rendre compte du caractère de réflexivité attribué par Kant à l'aperception. Y seront examinées des interprétations divergentes pour aboutir finalement à une conception de la réflexivité qui signifie nécessairement l'altérité. | fr |
dcterms.abstract | The present MA Thesis is a study of the notion of Apperception in Emmanuel Kant's Critique of pure reason, in so far as a dimension of reflexivity is therein implied. The first part will situate Apperception within the argument of the Deduction, which aims to legitimate the objective validity of the pure concepts of understanding. Apperception will be defined as the principle of intelligibility of experience. The second part will consist in an effort to explicate the characteristic of reflexivity attributed by Kant to Apperception. Divergent interpretations will be examined here, leading us finally to a conception of reflexivity which necessarily entails alterity. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
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