Faire jardin à la française : l'instauration du discours analytique chez Jacques Lacan
Thèse ou mémoire
2017-12 (octroi du grade: 2018-05-10)
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La naissance de la psychanalyse freudienne est solidaire d’un geste critique de « dénaturalisation », à savoir un abord inédit de ce qui se présente à nous comme naturel. Cette démarche, de connivence avec d’autres entreprises philosophiques dans la foulée de Marx, se déploie dans le freudisme dans plusieurs sites de rupture théoriques et cliniques : l’inconscient, le symptôme, la pulsion et la sexualité. Autant de voies que Jacques Lacan tentera d’élargir dans une entreprise qu’il qualifie lui-même de « faire jardin à la française », un exemple par excellence d’une nature dénaturée. Nous soutenons que chez Lacan, le discours analytique est le nom donné à ce projet. À partir de la thèse du non-rapport sexuel et celle des rapports entre langage et jouissance, nous définissons la notion de discours dans la théorie lacanienne afin de cerner les spécificités du discours analytique. Nous nous attardons ensuite aux différentes modalités de restitution (restitution du dire de Freud et de la vérité hystérique) par lesquelles doit passer ce discours pour s’instituer. Enfin, nous proposons une lecture critique de l’ouvrage de Freud Le malaise dans la culture, qui entend donner un exemple de ce qu’est le « faire jardin français » au sens lacanien, soit une dénaturalisation ou démystification qui touche ici la théorie freudienne de la culture elle-même. Freudian psychoanalysis was born thanks to a critical stance toward what appears to us in the guise of “nature.” Freud’s “denaturalization”—in this sense not so far from Marx’s philosophical legacy—can be found in various theoretical and clinical sites: the notion of unconscious, the symptom, the concept of drives, and sexuality itself. Jacques Lacan broadened these notions in a way he called “making a French garden,” which is a perfect example of a denaturalized nature. We argue that in Lacanian psychoanalysis, the analytic discourse is a name for this project. Drawing from the relations between language and jouissance, as well as from Lacan’s famous saying, “there is no such thing as a sexual relationship,” we define the difficult notion of discourse in Lacanian theory, and we identify what are arguably the specific features of Lacanian analytic discourse. We then turn to different modalities of “restitution” (of Freud’s saying (le dire de Freud), and of the truth of the hysteric), which represent the conditions that said discourse must fulfill to be established. Finally, we suggest a critical reading of Freud’s Civilisation and its Discontents to provide an example of what “making a French garden” might possibly mean in a Lacanian perspective, that is, a denaturalized, or demystified one, which pertains to Freud’s theory of culture, as well.
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