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dc.contributor.advisorRamirez, Bruno
dc.contributor.authorTraistaru, Felicia
dc.date.accessioned2018-05-29T16:48:01Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:6fr
dc.date.available2018-05-29T16:48:01Z
dc.date.issued2018-03-21
dc.date.submitted2017-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20153
dc.subjectÉtats-Unisfr
dc.subjectTélésériefr
dc.subjectMad Menfr
dc.subjectAnnées soixantefr
dc.subjectRévolution créativefr
dc.subjectPublicitéfr
dc.subjectHistoricismefr
dc.subjectCols blancsfr
dc.subjectLa culture corporatistefr
dc.subjectDeuxième Guerre mondialefr
dc.subjectUnited Statesfr
dc.subjectTV drama seriesfr
dc.subjectThe Sixtiesfr
dc.subjectThe creative revolutionfr
dc.subjectWhite collarsfr
dc.subjectCorporate culturefr
dc.subjectWorld War Twofr
dc.subject.otherHistory - United States / Histoire - États-Unis (UMI : 0337)fr
dc.titleLa série Mad Men : une élégie de la révolution créative dans les années soixante
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoirefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire est consacré à l’analyse de la télésérie américaine Mad Men en tant que reflet de la révolution créative aux États-Unis. À travers la fictive agence de publicité Sterling Cooper & Partners et de son charismatique directeur artistique, Don Draper, la série personnifie la culture corporatiste des cols blancs et les nouveaux défis encourus par l’homme de l’organisation dans les années soixante. Basée sur la méthode de l’historicisme, cette analyse historique met en évidence la manière dont Mad Men incarne cette décennie à partir des sources populaires telles que les romans, les films ou les magazines. Ce type de documents sont pris par les créateurs de la série comme l’expression des certaines valeurs et attitudes des années soixante mais aussi bien comme outil pour la critique des idées consacrées. Mad Men nous permet de comprendre la manière dont la révolution des techniques publicitaires se déroule dans le décor d’une société où les grands enjeux restent encore non résolus. Contrairement à l’image d’une époque caractérisée par les mouvements des droits civiques ou la guerre au Vietnam, cette nouvelle production se distingue par la reprise des aspects oubliés de la décennie tels que le machisme du monde corporatiste, la répression des femmes, les préjugés ethniques, le paradis mensonger de la banlieue. Grâce à sa vision iconoclaste des happy days, la série Mad Men est devenue une véritable œuvre culte à l’échelle mondiale. Diffusée sur la chaine AMC entre 2007 et 2015, elle n’a pas seulement atteint de grandes côtes d’écoute, elle a été aussi encensée par la critique et récompensée avec de nombreux prix.fr
dcterms.abstractThis thesis is dedicated to the analysis of the American television drama series Mad Men as a representation of the creative revolution in the United States. Through the fictional advertising agency, Sterling Cooper & Partners and its charismatic creative director, Don Draper, the series embodies the white collar corporate culture and the new challenges incurred by the organizational man in the sixties. Based on the historicism, a method borrowed from the postmodern theories, this historical study analyses the way in which Mad Men represents this decade through the interpretation of some popular sources from that period such as novels, films or magazines. These kinds of documents are read as an expression of specific values and attitudes characteristic of the sixties; meanwhile they serve as a tool for criticizing a few common ideas about this period. Mad Men allows us to understand how the revolution in advertising techniques occurs against the backdrop of a society where the big social issues remained unsolved. In contrast to the image of a decade usually associated with civil rights movements or the Vietnam war, this new production brings up some forgotten aspects of the decade such as the male chauvinism of the corporate world, the repression of women, the prejudices against ethnics, the suburban false paradise. Due to its iconoclastic vision of the happy days, Mad Men has gained a cult status worldwide. Run on the cable network AMC between 2007 and 2015, the series has not only been highly rated, but it has been praised by critics and awarded many times.fr
dcterms.languagefrafr


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