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dc.contributor.advisorTorres, Juan
dc.contributor.authorDubois, Anne-Julie
dc.date.accessioned2018-05-22T18:24:02Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-05-22T18:24:02Z
dc.date.issued2018-04-19
dc.date.submitted2017-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20016
dc.subjectVélofr
dc.subjectBicyclefr
dc.subjectVoies vertesfr
dc.subjectGreenwaysfr
dc.subjectPlanningfr
dc.subjectPlanificationfr
dc.subjectQuébecfr
dc.subject.otherSocial Sciences - Urban and Regional Planning / Sciences sociales - Planification urbaine et Régionale (UMI : 0999)fr
dc.titleLes multiples visages des voies vertes et du vélo : une analyse de la perspective des planificateurs et gestionnaires de la Route Verte au Québecfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineUrbanismefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Urb.fr
dcterms.abstractBien connu pour ses vertus non seulement en termes de mobilité, mais aussi sur les plans social, environnemental, économique et de la santé, le vélo est un mode de déplacement que de nombreuses villes valorisent dans leur planification locale. En dehors des grands centres urbains, des voies vertes comme la Route Verte au Québec font partie des infrastructures concernées par la promotion du vélo. Or, la planification de ces infrastructures cyclables s’inscrit dans une diversification croissante de l’utilisation du vélo et des pratiques d’aménagement. De quelle façon les planificateurs se représentent-ils les différents usages de la Route Verte et du vélo et comment les intègrent-ils dans la planification des réseaux cyclables en milieux périurbain et régional ? Cette recherche explore les liens entre la planification cyclable et les représentations entretenues à l’égard de la Route Verte par les planificateurs et gestionnaires au Québec. L’étude a été menée auprès de fonctionnaires municipaux et provinciaux ainsi que de gestionnaires de sentiers dans les municipalités de Granby, Saint-Jérôme et Victoriaville. À partir de dix entretiens semi-dirigés en profondeur et de l’analyse de documents de planification, cette étude révèle que la Route Verte est considérée comme la colonne vertébrale qui structure les réseaux cyclables locaux. Or, les représentations à l’égard des usages de cette infrastructure sont non seulement variées, mais aussi en décalage et sont tributaires de spécificités régionales, d’une diversité des modèles de gouvernance ainsi que d’échelles d’intervention. Ces décalages rendent difficile le développement d’un réseau dont la polyvalence constitue, paradoxalement, un attrait et un défi à la fois, notamment en termes de gestion de la cohabitation. Cette étude ouvre des perspectives intéressantes de recherche et met de l’avant l’importance des processus de planification cyclable à l’extérieur des grands centres urbains.fr
dcterms.abstractWell-known for its mobility, public health, social, environmental and economic benefits, cycling is a mean of transport considered in urban planning by many cities. Outside big urban areas, greenways like the Route Verte in Quebec are part of the infrastructures related to cycling promotion. However, planning these greenways is in line with a growing diversification of bike use as well as planning practices. How are planners representing themselves the uses of the bicycle and the Route Verte and how are they integrating it in the cycling network planning in regional contexts ? This research explores the relations between cycling planning and the planners’ and managers’ representations of the Route Verte in Quebec. The study was conducted with municipal and provincial employees, as well as cycling path managers in the cities of Granby, Saint-Jérôme and Victoriaville in the province of Quebec. The data of ten in-depth semi-directed interviews and the analysis of municipal planning documents revealed that the Route Verte is considered by many as a backbone structuring local cycling networks. Yet, the representations with regard to cycling infrastructures are not only various, but also showing a gap, which is dependent on particular regional context and a wide range of governance models and intervention scales. These discrepancies make difficult the development of a network characterized by multifonctionality which is, paradoxically, appealing but also challenging in terms of cohabitation. This study opens new and interesting research perspectives while putting forward the importance of cycling planning outside big urban centres.fr
dcterms.languagefrafr


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