Activation du processus de résilience chez l’enfant exposé à la maltraitance
Thèse ou mémoire
2017-08 (octroi du grade: 2018-05-10)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
DoctoratProgramme
Sciences humaines appliquéesMots-clés
- Enfants
- Maltraitance
- Résilience
- Tuteurs de résilience
- Activation
- Intervention
- Prévention
- Suicide
- Neurosciences
- Sciences Humaines
- Children
- Abuse
- Resilience
- Prevention
- Human Sciences
- Interdisciplinaire
- Interdisciplinary
- Health Sciences - Human Development / Sciences de la santé - Développement humain (UMI : 0758)
Résumé·s
Qu’il s’agisse de situations de traumatismes graves, d’extrême négligence ou de maltraitance lourde, la résilience souvent observée peut inciter à développer de nouvelles approches dans les interventions des travailleurs et travailleuses sociaux auprès des enfants confiées à leurs soins. Le potentiel innovateur de la résilience réside dans le fait qu’elle ouvre une perspective nouvelle d’intervention auprès d’enfants dont la situation paraît à première vue désespérée, voire irrécupérable. Pour cela, il est nécessaire d’acquérir une attitude professionnelle différente, appropriée, non pathologisante, mais aussi de s’enquérir des connaissances solides non seulement sur les facteurs qui favorisent la résilience, mais surtout sur les attributs de son activation de manière concrète, progressive et compréhensible pour l’enfant.
Quoique la résilience ait été scientifiquement étudiée sous différents angles, son activation, via un accompagnement significatif réalisé par un professionnel, suscite un intérêt particulier notamment dans la recherche de stratégies innovantes d’interventions spécifiquement auprès des enfants exposés à la maltraitance. Au moyens d’entretiens semi-directifs, cette étude appliquée, interdisciplinaire, qualitative et compréhensive, d’inspiration phénoménologique, a documenté spécifiquement l’activation du processus de résilience adapté à la réalité des enfants placés, à travers les lentilles des savoirs pratiques de cinquante professionnels (travailleurs sociaux, psychologues, sociologues, psychoéducateurs) des services de protection de l'enfance de l’Ontario. L’approche méthodologique qui s’appuie sur les récits de pratique des interventions d’intervenants tuteurs de résilience permet d’expliciter les attributs du processus d’activation de la résilience.
Les données qualitatives en question sont les « témoignages, récits de pratiques » visant à proposer des modes d’activation de ces processus
Afin d'atteindre cet objectif, cette thèse se déploie en sept parties distinctes : 1) le contexte général de l’étude, 2) la résilience chez les enfants exposés à la maltraitance, 3) la question et les objectifs de recherche, 4) le positionnement théorique et le cadre conceptuel, 5) la méthodologie, 6) les résultats, 7) la discussion, et 8) la conclusion.
Notre analyse des récits de pratique révèle que le mécanisme par lequel s’active le processus de résilience se met véritablement en branle lorsque l’enfant, lui-même, mais à la faveur du contact avec un tuteur de résilience, parvient à saisir le présent, à vaincre sa peur, à s’approprier son sentiment d’existence, à trouver sa place au sein de la société. Cette posture de l’enfant découle d’interventions qui mettent l’accent sur l'encadrement, le soutien, l'aide et les ressources nécessaires, conditions sine qua non pour que la merveille que constitue la résilience soit possible, même en présence du malheur. Whether it is a situation of serious trauma, extreme neglect, or heavy abuse, resilience can provide incentives to develop new approaches in the work of social workers towards the children in their care. The particularity of the concept lies in the fact that it proposes a new perspective of care for children whose situation seems desperate, even unrecoverable. To do so, it is necessary to acquire a different, appropriate, non-pathologizing professional attitude, a solid knowledge on the factors that promote resilience, but mostly on the attributes of its activation in a concrete, progressive and understandable way.
Although scientifically, resilience has been widely studied from different angles, its activation, through significant accompaniment, supported by a professional, is of great interest especially in the search for innovative strategies of interventions specifically with children exposed to the maltreatment. This study aims to precisely document the activation of the resilience process adapted to the reality of children in foster care, through the lenses of the practical knowledge of social workers from the Ontario child welfare services.
To achieve these objectives, this study is divided into seven distinct parts: 1) the general context of the study, 2) resilience in children exposed to abuse, 3) the research question and objectives, 4) Theoretical positioning and conceptual framework, 5) methodology, 6) results, 7) discussion, and 8) conclusion. Our analysis of practice narratives reveals that the mechanism by which the process of resilience is activated is really set in motion when the child himself, but under the care of a resilience tutor, manages to grasp the present, to overcome his fear, to appropriate his sense of existence, to find his place in the heart of society. Resulting, avenues of intervention that emphasize proper support, assistance and resources, which are sine qua non for marvels to be possible, even in the presence of adversity.
Note·s
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