Afficher la notice

dc.contributor.advisorFrémont, Jacques
dc.contributor.authorKandolo On'ufuku wa Kandolo, Pierre Félix
dc.date.accessioned2018-05-17T18:33:01Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-05-17T18:33:01Z
dc.date.issued2018-05-10
dc.date.submitted2017-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19983
dc.subjectRéparationsfr
dc.subjectVictimefr
dc.subjectDroits de la personnefr
dc.subjectDroit international humanitairefr
dc.subjectResponsabilité de l'Etatfr
dc.subjectResponsabilité individuellefr
dc.subjectResponsabilité des acteurs non-étatiquesfr
dc.subjectReparationfr
dc.subjectVictimfr
dc.subjectHuman rightsfr
dc.subjectInternational humanitarian lawfr
dc.subjectState responsabilityfr
dc.subjectIndividual responsibilityfr
dc.subjectResponsibility of non-state actorsfr
dc.subjectClass actionsfr
dc.subjectActions représentativesfr
dc.subject.otherSocial Sciences - Law / Sciences sociales - Droit (UMI : 0398)fr
dc.titleRéparations en droits de la personne et en droit international humanitaire : problèmes et perspectives pour les victimes en République démocratique du Congofr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineDroitfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.nameLL. D.fr
dcterms.abstractAprès avoir été longtemps écartée de sa propre affaire devant la justice pénale internationale, la victime de violation des droits de la personne et/ou du droit international humanitaire est aujourd’hui reconnue tant devant les juridictions pénales internationales que devant celles internes de nombreux États. Peut-on aujourd’hui considérer, en application du Statut de Rome de la Cour pénale internationale, à travers la participation de plusieurs victimes et l’allocation des mesures de réparation en leur faveur, que le débat sur la reconnaissance du statut de la victime et sur le droit à réparation est terminé ? En effet, en dépit des instruments juridiques internationaux qui existent sur les droits de la personne, la question de réparation des victimes de violation de ces derniers n’est jamais totalement résolue au sein des États. Chaque État organise, selon ses propres lois et sa propre jurisprudence, la manière acceptable de protéger les victimes contre les violations des droits consacrés par ces instruments juridiques et intègre ceux-ci dans son arsenal juridique interne. Seulement, leur mise en œuvre dépend de la capacité et de la volonté de chacun des États. En ce qui concerne particulièrement la République démocratique du Congo, depuis son indépendance, plusieurs personnes sont victimes directes ou indirectes de violations des droits de la personne. Celles-ci sont dues notamment aux guerres civiles, à l’installation d’un régime politique dictatorial pendant 32 ans et aux tensions politiques pour l’instauration de la démocratie. Bien que nombreux instruments juridiques internationaux aient été ratifiés et des lois internes d’intégration de ces instruments aient été adoptées et promulguées, les victimes n’ont pas bénéficié des réparations pour les préjudices subis à cause de ces violations. Cette non mise en œuvre effective des instruments juridiques internationaux et des lois nationales place l’État congolais parmi les États violateurs des droits de la personne et du droit international humanitaire. Toutefois, il faut reconnaître que la RDC est un État en voie de développement, un des pays les plus pauvres au monde, non à cause de ses potentialités mais à cause de l’instabilité politique qui y règne depuis son accession à l’indépendance. Bien qu’il existe en son sein des juridictions ordinaires et militaires compétentes pour juger les cas de violations des droits de la personne et/ou du droit international humanitaire, la défaillance de l’État congolais et de celle de ses institutions judiciaires démontre son incapacité à assurer aux victimes les garanties nécessaires de leurs droits. Malgré la reconnaissance juridique du statut de la victime, l’État congolais éprouve des difficultés pour mettre en œuvre les normes internationales et les différentes recommandations des Nations Unies sur le droit à réparation des victimes. Ces difficultés proviennent de différents problèmes liés respectivement au mauvais fonctionnement de l’appareil judiciaire devant statuer sur les réparations, auquel il faut ajouter la difficile accessibilité à la justice par les victimes, depuis la voie d’entrée jusqu’à celle de sortie judiciaire ; à la non adaptation des normes nationales à celles internationales, particulièrement sur le droit à réparation ; au déséquilibre entre la partie poursuivie ou celle obligée à réparer et la victime et au nombre de victimes devant accéder aux réparations eu égard au budget de l’État et aux capacités matérielles et humaines insuffisantes. Après avoir fait le constat de l’échec des mécanismes de justice transitionnelle mis en place après les guerres de 1996 et de 1998, la présente recherche privilégie la mise en œuvre d’autres mécanismes juridiques et institutionnels internes capables de répondre aux besoins des victimes. Les mécanismes privilégiés sont capables de s’adapter face au nombre des victimes, à la capacité d’établir des responsabilités et à la capacité financière de l’État.fr
dcterms.abstractThe victim of violations of human rights and / or international humanitarian law has long been excluded from its own case before the international criminal justice system and is now recognized both in international and many national criminal jurisdictions. Now, the question becomes: ‘can it be considered that the debate on the recognition of the victim`s status as well as the right to compensation under the current Rome Status system for victims’ participation and allocation of compensation to them is now over?’. Indeed, despite the existing international legal instruments on human rights, the issue of reparations for victims of violations of human rights has never been fully resolved within States practice. Each State shall, in accordance with its own laws and jurisprudence, organize an acceptable manner of protecting victims from violations of the rights enshrined in those legal instruments and incorporating them into its domestic legal arsenal. However, it must be said that their implementation depends on each State capacity and will. However, each State organizes, according to its own laws and jurisprudence, the acceptable way of protecting victims from violations of the rights enshrined in those legal instruments. Many States have ratified the latter, only their implementation depends on the capacity and will of each State. With regard to the Democratic Republic of the Congo in particular, since its independence, several people have been victims of human rights violations due to civil wars, the dictatorial political regime set up from 1965 to 1997, various political conflicts arising in the course of the instauration of democracy. Although several international legal instruments have been ratified and a number of domestic laws have been enacted to implement these instruments, victims have not benefited from reparations for the harm suffered. This lack of implementation of these instruments and of the laws adopted in favor of all these victims puts the Congolese State in the difficulty of responding to the real and legitimate concerns of the latter, who nevertheless are expecting effective measures which are favorable to them. However, it must be recognized that Congo is a developing country, one of the poorest countries in the world, not because of its potential but because of the political instability that has prevailed since it became independent. If there are ordinary and military courts competent to try cases of violations of human rights and / or international humanitarian law, its failure and that of its judicial institutions in the implementation of compensation Victims stress their inability to provide the necessary guarantees of their rights. In spite of the legal recognition of the victim's status, the Congolese State still has difficulty in effectively implementing international standards and the various United Nations recommendations on the right to reparation of victims. These difficulties arise from four problems related respectively to (1) the inadequate functioning of the judicial system to judge reparations, to which must be added difficult access to justice (from the entrance to the judicial exit route); (2) the failure to adapt international standards to national standards on reparations; (3) the imbalance between the party sought or the party to be repaired and the victim, and (4) the number of victims who have access to reparations with regard to the State budget and insufficient material and human capacities. Assuming that the exercise of the victim's right to reparation includes access to domestic and international judicial proceedings, the need for reparation stems from a general principle of law that " An unlawful act must be compensated for the harmful consequences of his act ". It is in this context that, in accordance with international legal instruments and domestic laws on the protection of victims and their right to reparation, this research focuses on the implementation of internal legal and institutional mechanisms capable of meeting the needs of victims of violations Human rights and / or international humanitarian law. These mechanisms are those that can adapt to the number of victims, the ability to establish responsibilities and the financial resource of the state.fr
dcterms.languagefrafr


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.