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dc.contributor.advisorGosselin, Nathalie
dc.contributor.advisorGallagher, Anne
dc.contributor.authorFargues, Delphine
dc.date.accessioned2018-05-09T19:10:08Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-05-09T19:10:08Z
dc.date.issued2017-08-29
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19963
dc.subjectémotions musicalesfr
dc.subjectémotionfr
dc.subjectmusiquefr
dc.subjectépilepsiefr
dc.subjectdéveloppementfr
dc.subjectenfantfr
dc.subjectreconnaissance des émotionsfr
dc.subjectniveau d'activationfr
dc.subjectvalence émotionnellefr
dc.subjectperception musicalefr
dc.subjectEmotions conveyed by music
dc.subjectEmotions
dc.subjectMusic
dc.subjectEpilepsy
dc.subjectDevelopment
dc.subjectChildren
dc.subjectEmotion recognition
dc.subjectArousal
dc.subjectValence
dc.subjectMusical perception
dc.titleLes émotions évoquées par la musique chez les enfants présentant une épilepsiefr
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplinePsychologie cliniquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameD. Psy.fr
dcterms.abstractL’objectif principal de la présente étude est d’explorer l’influence de l’épilepsie pédiatrique sur le traitement des émotions musicales. Plus particulièrement, cette recherche vise à investiguer les capacités des jeunes avec épilepsie à catégoriser la gaieté, la tristesse et la peur ainsi qu’à juger le caractère relaxant ou excitant (activation) et agréable ou désagréable (valence) de la musique. La perception musicale a été évaluée également. Pour cela, les performances des jeunes avec épilepsie à des tâches de catégorisation et de jugements émotionnels ont été comparées à celles de jeunes sans troubles neurologiques. De plus, une tâche contrôle de détection d’erreurs a permis de vérifier que la perception mélodique et temporelle des deux groupes était similaire. Les résultats indiquent que les jeunes avec et sans épilepsie catégorisent les émotions musicales de la même manière. Cependant, les jeunes avec épilepsie, jugent la musique triste moins relaxante et la musique gaie moins excitante que les contrôles. Par ailleurs, les jeunes avec épilepsie jugent la musique évoquant la peur anormalement agréable. Ces données diffèrent de celles disponibles chez l’adulte avec épilepsie et suggèrent la présence de mécanismes de réorganisation des réseaux neuronaux associés aux émotions musicales chez l’enfant. Ainsi, cette étude contribue à mieux comprendre le développement des capacités de reconnaissance des émotions qui pourraient être perturbées dans le contexte d’épilepsie de l’enfant.fr
dcterms.abstractThe main goal of this study is to investigate the impact of childhood epilepsy on the recognition of emotions evoked by music. More specifically, this research explores how children with epilepsy categorize joy, sadness and fear as well as their ability to judge relaxing or exciting (arousal) and pleasant or unpleasant (valence) feature of music. Musical perception was also assessed. To do so, the performances of children with epilepsy on categorization and emotional judgments tasks were compared with a control group of neurotypical children. In addition, an error detection task allowed to verify if pitch and time perception in music were similar between both groups. Results reveal that young individuals with and without epilepsy categorize emotions conveyed by music similarly. However, children with epilepsy judge arousal of sadness less relaxing and joy less exciting than controls. Moreover, children with epilepsy judge the emotional valence of fear abnormally pleasant. These results differ from the data available in adults with epilepsy and suggest that reorganization of neuronal networks associated with musical emotions might have take place in children with epilepsy. Thus, this study provides a better understanding of the development of emotional recognition skills that could be disturbed in the context of childhood epilepsy.fr
dcterms.descriptionEssai doctoral présenté à la Faculté des Arts et des Sciences en vue de l'obtention du grade de Docteur en neuropsychologie (D.Psy), option cliniquefr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studiesfr


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