dc.contributor.author | Nadeau, Jean-Christophe | |
dc.date.accessioned | 2018-04-02T19:28:41Z | |
dc.date.available | 2018-04-02T19:28:41Z | |
dc.date.issued | 2018 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/19902 | |
dc.publisher | Société Philosophique Ithaque | |
dc.rights | Ce texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada. | |
dc.rights.uri | http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/legalcode.fr | |
dc.title | Ascèse, révolte et émancipation : un regard sur l’éthique du dandysme | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophie | fr |
dcterms.abstract | Le dandysme est une ascèse pseudo-stoïcienne qui affirme la suprématie de l’Art et tente de remettre la Nature à sa place. Pour ses adeptes, c’est l’individu – et non le Dieu – qui est à même de déterminer sa propre nature. Révolte artistique contre la Création elle-même ; l’ascèse du dandy cherche l’émancipation du joug du Créateur, dans une agonie qui se soldera par une inévitable aporie. L’ironie aux lèvres, ils accompagnent le déclin social, comme les héros/hérauts des décadences. Cette posture de l’impasse montre que l’homme peut trouver la force de s’élever, même dans l’échec de l’émancipation. | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:1703-1001 | |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | fr |
oaire.citationTitle | Les Cahiers d'Ithaque | |
oaire.citationStartPage | 43 | |
oaire.citationEndPage | 54 | |