Show item record

dc.contributor.authorAnderson, Jean-Christophe
dc.date.accessioned2018-04-02T19:00:59Z
dc.date.available2018-04-02T19:00:59Z
dc.date.issued2018-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19894
dc.publisherSociété Philosophique Ithaque
dc.rightsCe texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/legalcode.fr
dc.titleLa critique de Heidegger dans Droit naturel et histoire de Leo Straussfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophiefr
dcterms.abstractQuoique délibéré, le silence de Leo Strauss à propos de ses origines intellectuelles obscurcit inévitablement les préoccupations qui traversent et qui structurent ses écrits. Notre article entend démontrer que la posture socratique défendue par Strauss dans Droit naturel et histoire, loin de contribuer à l’élaboration d’un espace de réflexion « en marge » des débats philosophiques du dernier siècle, peut et doit être comprise comme participant d’une tentative d’émancipation face au pouvoir contraignant de l’historicisme mis de l’avant par Martin Heidegger. Il s’agira plus précisément de faire voir que le magnum opus de Strauss met en cause la pensée heideggérienne en radicalisant certaines de ses plus importantes intuitions. En questionnant les modalités du retour aux anciens opéré par Heidegger, Droit naturel et histoire suggère implicitement que la phénoménologie, en tant que philosophie première, ne peut être que politique.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1703-1001
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleIthaque
oaire.citationIssue22
oaire.citationStartPage61
oaire.citationEndPage87


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

Ce texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
Usage rights : Ce texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.