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dc.contributor.advisorDupéré, Véronique
dc.contributor.authorMcCabe, Julie
dc.date.accessioned2018-03-22T18:53:57Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-03-22T18:53:57Z
dc.date.issued2017-09
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19875
dc.subjectActivités parascolairesfr
dc.subjectPersévérance scolairefr
dc.subjectInclusion des adolescents vulnérablesfr
dc.subjectPratiques organisationnellesfr
dc.subjectMéthode mixtefr
dc.subjectExtracurricular activitiesfr
dc.subjectSchool perseverancefr
dc.subjectInclusion of vulnerable adolescentsfr
dc.subjectInstitutional practicesfr
dc.subjectMixed methodfr
dc.titleSoutenir la persévérance des adolescents à risque de décrochage scolaire au moyen des activités parascolaires : examen des pratiques organisationnelles dans 12 écoles secondaires par une étude mixtefr
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplinePsychologie cliniquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameD. Psy.fr
dcterms.abstractCette étude vise à décrire les pratiques organisationnelles liées aux activités parascolaires (A.P.) dans les écoles secondaires où ces activités permettent apparemment de soutenir la persévérance des adolescents à risque de décrocher, en comparaison à celles mises en place dans les écoles où cet effet est moins apparent. Pour ce faire, une méthode mixte séquentielle explicative, se déroulant en deux étapes, a été utilisée. Dans un premier temps, douze écoles secondaires défavorisées ont été classées en trois groupes, à partir de données quantitatives recueillies auprès d’élèves à risque de décrochage scolaire (N = 366). Trois écoles ont été classées comme étant « performantes », puisque chez les élèves de ces écoles, le lien entre la participation et la persévérance était positif et significatif. Inversement, deux écoles ont été classées comme étant « moins performantes » puisque dans ces cas la participation n’était pas liée à la persévérance. Finalement, sept écoles où la participation était liée à la persévérance mais faiblement et marginalement ont été classées comme ayant un profil « mitigé ». Dans un deuxième temps, des entrevues qualitatives ont été menées auprès d’adultes responsables des A.P. dans chacune des écoles afin de décrire et comparer les pratiques liées aux A.P. dans les trois groupes. L’analyse thématique a permis de dégager six thèmes, quatre portant sur le cadre organisationnel structurant le travail des répondants (1-modèle de gestion, 2-ressources disponibles, 3-conditions de travail et 4-caractéristiques de l’école et de la clientèle) et deux référant aux pratiques adoptées par les répondants à l’intérieur de ce cadre (5-offre et pratiques promotionnelles, 6-accessibilité des A.P.). Dans l’ensemble, les analyses ont révélé que les écoles « performantes » présentaient des forces pour chacun des six thèmes : dans ces écoles, le but premier des A.P. était de soutenir la persévérance et l’engagement scolaire de tous les élèves incluant les plus vulnérables, et les conditions étaient réunies pour atteindre cet objectif. Les écoles du groupe « mitigé » partageaient certaines forces du groupe « performant », mais elles étaient atténuées par des faiblesses à d’autres égards, par exemple le manque de ressources humaines ou matérielles. Dans les écoles « moins performantes », des lacunes ont été relevées à presque tous les niveaux, qui semblaient refléter le fait que les A.P. ne visaient pas uniquement ou même principalement à soutenir la persévérance des élèves. Plutôt, d’autres buts étaient poursuivis notamment celui de concurrencer le privé par le biais d’une offre attrayante pour les élèves issus de familles relativement favorisées. En conclusion, ces résultats suggèrent que pour que les A.P. puissent soutenir la persévérance chez les élèves vulnérables, un ensemble de conditions favorables doivent être réunies au sein des écoles. En plus de la présence de ressources matérielles et humaines permettant la mise sur pied d’activités variées dirigées par du personnel qualifié et stable, il faut que ces ressources soient investies d’abord et avant tout dans le but de soutenir l’engagement et la persévérance scolaires de tous les élèves. La poursuite d’objectifs alternatifs, même s’ils sont valables, se fait souvent dans les faits au détriment de l’implication des élèves vulnérables.fr
dcterms.abstractThe goal of this study was to examine the institutional practices supporting or thwarting the development of high school-based extracurricular activities (EAs) capable of supporting perseverance among at-risk students. To do so, a mixed method sequential explanatory design was adopted. In a first step, twelve disadvantaged public high schools were separated in three categories based on quantitative data collected from vulnerable students at-risk of high school dropout (N = 366). Three schools were categorized as “effective”, as in these schools the association between participation and perseverance was positive and significant. Conversely, two schools were categorized as “ineffective” as in these cases participation and perseverance were not significantly associated. Finally, seven schools where participation and perseverance were linked but weakly and marginally significantly, were classified as “partially effective” cases. In a second step, qualitative semi-structured interviews were conducted with recreation coordinators operating in each schools, during which they were asked about EA-related practices implemented in their school. Then, a thematic analysis was conducted, aiming at comparing and contrasting the practices implemented in effective vs less effectives schools. Six core themes emerged from this analysis: four concerned the organizational framework structuring the coordinators’ work (1-management model, 2-available resources, 3-working conditions 4-school and students characteristics) and two concerned their actual practices within this framework (5-programming and promotional practices, 6-accessibility of EAs). Overall, the results revealed that « effective » schools showed strengths with respect of each of the six themes: in these schools, the first goal of the activities was to support perseverance among all students, including the most vulnerable ones, and appropriate conditions were present to reach this goal. Schools in the “average” group shared some of the strengths found in “effective” schools, but their impact was mitigated by weaknesses in other respects, such as the lack of human or material resources. In “ineffective” schools, gaps were found at almost all levels. This apparently reflected the fact that EAs in these schools did not solely or even primarily aimed at supporting students’ perseverance. Instead, other goals were pursued, such as competing with private schools by offering activities with the potential to attract students from relatively privileged backgrounds. Overall, these results suggest that a set of favorable conditions are needed for schools to be able to offer EAs capable of supporting perseverance among vulnerable students. Sufficient material and human resources are needed to provide strong activities staffed by qualified and stable leaders, but these resources also need to be consistently channeled towards one goal, that is, to support school engagement and perseverance for all students. When parallel goals are present, even if worthy, they are often pursued at the expense of vulnerable students and reduce their opportunities for participation.fr
dcterms.descriptionEssai doctoral présenté en vue de l’obtention du grade de doctorat en psychologie (D.Psy), option cliniquefr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studiesfr


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