Relations entre la compétence émotionnelle et le flow chez des enseignants du collégial
Thèse ou mémoire
2016-11 (octroi du grade: 2017-10-18)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseRésumé·s
L’enseignement est une profession où la dimension affective occupe une place essentielle dans les interventions pédagogiques. Ainsi, la compétence émotionnelle dans la profession enseignante devient un atout dans la construction des compétences professionnelles. Aussi, beaucoup d’enseignantes et d’enseignants parlent de leur passion d’enseigner.
C’est par le concept du flow, qui est un état de plaisir et d’engagement total dans une activité, que cette passion d’enseigner sera abordée.
Deux objectifs de recherche sont proposés : le premier est d’explorer dans une perspective globale la manifestation du flow et de la compétence émotionnelle et le deuxième est d’explorer de possibles relations entre les dimensions du flow et les composantes de la compétence émotionnelle chez les enseignantes et les enseignants au collégial. Une analyse descriptive corrélationnelle sera utilisée. 103 enseignantes et enseignants du collégial de la grande région de Montréal ont répondu aux questionnaires du flow et de la compétence émotionnelle dans le cadre de notre étude.
Concernant le premier objectif de recherche, les résultats montrent que les enseignantes et les enseignants du collégial vivent du flow dans le cadre de leur activité d’enseignement et possèdent un profil de compétence émotionnelle élevé. Les résultats du deuxième objectif de recherche indiquent que toutes les dimensions du flow analysées possèdent au moins un lien de dépendance positif avec une ou plusieurs composantes de la compétence émotionnelle. Les dimensions du flow qui disposent d’un plus grand nombre de corrélations positives avec la compétence émotionnelle, dont l’intensité varie de faible à moyenne, sont l’absorption cognitive et l’expérience autotélique. Teaching is a profession where the affective dimension occupies an essential place in educational interventions. Thus, emotional competence in the teaching profession becomes an asset in building professional skills. Also, many teachers talk about their passion for teaching.
It is through the concept of flow, which is a state of pleasure and total commitment in an activity, that this passion for teaching will be discussed.
Two research objectives are proposed: the first is to explore the manifestation of the flow and emotional competence in a global perspective and the second is to explore possible relationships between the dimensions of the flow and the components of emotional competence for teachers at the College level. 103 College teachers in the Greater Montréal area responded to questionnaires on flow and emotional competence in our study.
A correlational descriptive study was used for analysis purposes.
Regarding the first research objective, the results show that college teachers live the flow as part of their teaching activity and have a high emotional competence profile.
The results of the second research objective indicate that all analyzed dimensions of the flow have at least one positive dependency link with one or more components of emotional competence. The dimensions of the flow which have a greater number of positive correlations with emotional competence, whose intensity varies from low to medium, are cognitive absorption and autoletic experience.
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