Application du renforcement non contingent pour réduire les comportements problématiques chez les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme
Applying noncontingent reinforcement to reduce problem behaviour in individuals with an autism spectrum disorder
Article [Version publiée]
Fait partie de
Revue de psychoéduction ; vol. 41, no 2, p. 179-191.Éditeur·s
École de psychoéducationAuteur·e·s
Résumé·s
Le renforcement non contingent (RNC) est une intervention
basée sur des données probantes pour réduire les
comportements problématiques chez les personnes ayant
un trouble du spectre de l’autisme (TSA). L’intervention
implique de donner à ces personnes quelque chose qu’elles
préfèrent, généralement le renforçateur qui maintient le
comportement problématique, sur une base régulière ou
continue. L’article a un but pédagogique : décrire et discuter
des facteurs à considérer lors de l’application du RNC auprès
de personnes ayant un TSA. L’importance d’effectuer une
évaluation fonctionnelle avant d’intervenir est expliquée en
précisant les différentes catégories de renforçateurs qui
maintiennent les comportements problématiques. Ensuite,
l’identification des stimuli préférés est décrite au cas où le
renforçateur qui maintient le comportement problématique
ne puisse pas être utilisé dans le cadre du RNC. Par la
suite, deux différentes procédures sont présentées pour
la mise en place de l’intervention. Un exemple clinique
fictif illustre l’utilisation du RNC avec un jeune enfant
ayant un TSA, qui émet un comportement problématique
(crier) lors de rencontres à la maison entre sa mère et une
professionnelle. Enfin, les avantages et les désavantages
de l’intervention ainsi que des suggestions éventuelles de
recherche sont discutés dans le but de promouvoir une
application optimale du RNC auprès des personnes ayant
un TSA. Noncontingent reinforcement (NCR) is an intervention
with strong empirical support to reduce problem behaviour
in individuals with an autism spectrum disorder (ASD).
The intervention involves providing access to a preferred
stimulus, typically the reinforcer maintaining the problem
behaviour, on a regular or continuous basis. The paper has an educational purpose, which is to describe and discuss issues to consider when applying
NCR with individuals with an ASD. The importance of conducting a functional assessment
prior to intervening is explained with an emphasis on the different types of reinforcers that
maintain problem behaviour. Then, the identification of preferred stimuli is described in case the
reinforcer maintaining the problem behaviour cannot be used as part of NCR. Subsequently,
two different procedures are presented in order to assist clinicians in implementing the
intervention. A fictitious clinical example illustrates the use of NCR with a child with an ASD
who emits problem behaviour (i.e., screaming) during meetings at home between his mother
and a professional. Finally, the advantages and disadvantages of the intervention as well as
directions for future research are discussed to promote an optimal application of NCR with
individuals with an ASD.
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.