Two-Spirits : colonisations et décolonisations
dc.contributor.author | Lambert, Ninon | |
dc.date.accessioned | 2018-01-17T18:29:19Z | |
dc.date.available | 2018-01-17T18:29:19Z | |
dc.date.issued | 2016-03-08 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/19733 | |
dc.publisher | Minorités Lisibles | fr |
dc.subject | Two-spirit | fr |
dc.subject | Berdache | fr |
dc.subject | Genre | fr |
dc.subject | Autochtone | fr |
dc.subject | LGBTQ* | fr |
dc.title | Two-Spirits : colonisations et décolonisations | fr |
dc.type | Article | fr |
dcterms.abstract | Avant la colonisation de l’Amérique du Nord, il y avait dans les populations autochtones des individus au genre non dichotomique, possédant des rôles symboliques importants. Néanmoins, les allochtones les considéraient comme des menaces pour l’ordre social, et ces individus ont symboliquement et physiquement disparu pendant les siècles de colonisation. Ces Autochtones au genre non dichotomique ont cependant connu une certaine résurgence à partir des années 1990, par leur retour sur la scène publique grâce à l’invention du concept de « two-spirits », regroupant les LGBTQ* autochtones. Nous supposons néanmoins que ce concept possède certains problèmes qui méritent d’être abordés. En effet, les two-spirits sont encore à risque d’être colonisés, notamment par la réappropriation culturelle du concept par des populations allochtones. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version acceptée / Accepted Manuscript | |
oaire.citationTitle | Minorités lisibles | |
oaire.citationVolume | 1 | |
oaire.citationIssue | 1 |
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