Les mini-écoles de la santé : pour encourager la persévérance scolaire
dc.contributor.author | Moderie, Christophe | |
dc.contributor.author | Davidson, William | |
dc.contributor.author | Filiatrault, Sandrine | |
dc.contributor.author | Groulx, Geneviève | |
dc.contributor.author | Brault, Isabelle | |
dc.contributor.author | Clar, Monique | |
dc.contributor.author | Drouin, Éric | |
dc.contributor.author | Forcier-Doddridge, Eve | |
dc.date.accessioned | 2017-12-06T17:31:22Z | |
dc.date.available | 2017-12-06T17:31:22Z | |
dc.date.issued | 2017-10-11 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/19677 | |
dc.subject | Santé autochtone | fr |
dc.subject | Collaboration inteprofessionnelle | fr |
dc.title | Les mini-écoles de la santé : pour encourager la persévérance scolaire | fr |
dc.type | Contribution à un congrès / Conference object | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté de médecine. Département de médecine | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Direction des bibliothèques | fr |
dcterms.abstract | Depuis 2011, des centaines d’élèves autochtones et d’étudiants universitaires se sont rencontrés grâce aux Mini-écoles de la santé initiées par le Dr Stanley Vollant en collaboration avec l’Université de Montréal. Les Mini-écoles consistent en une série d’activités interactives. Dans les classes, des cercles de partage sont dirigés par des étudiants issus des programmes de la santé et visent à encourager la persévérance scolaire et à discuter des saines habitudes de vie. Dans le gymnase, les étudiants organisent des kiosques interactifs d’information sur leur future profession et partagent leur passion avec les élèves. L’utilisation ludique de matériel lié aux métiers de la santé favorise les échanges entre les étudiants universitaires et les élèves. Les Bibliothèques UdeM, en collaboration avec les écoles visitées, préparent et animent un kiosque de livres sur la santé et les sciences. Les livres sont ensuite offerts aux écoles. Chaque année, les communautés de Manawan et de Wemotaci sont visitées. Les étudiants rencontrent les élèves du primaire d’une communauté et ceux du secondaire de l’autre communauté, soit environ 600 élèves. La Mini-école se déplace aussi annuellement sur la Côte-Nord à la rencontre des communautés innues (Ekuanitshit, Nutashkuan et autres). Dans cet atelier, on présentera le projet de la Mini-école et ses retombées. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
oaire.citationTitle | Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples | |
oaire.citationConferencePlace | Québec (Québec) | |
oaire.citationConferenceDate | 2017-10-10 - 2017010-12 |
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