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dc.contributor.advisorSt-Martin, Denis
dc.contributor.authorFortier, Marie-Kathryn
dc.date.accessioned2017-11-02T18:28:51Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-11-02T18:28:51Z
dc.date.issued2017-05-01
dc.date.submitted2016-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19554
dc.subjectCorruption organisationnellefr
dc.subjectConflits d'intérêtsfr
dc.subjectSyndicatfr
dc.subjectConstructionfr
dc.subjectQuébecfr
dc.subjectCommission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction (CEIC)fr
dc.subjectFédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)fr
dc.subjectOrganizational corruptionfr
dc.subjectConflicts of interestfr
dc.subjectUnionfr
dc.subjectConstructionfr
dc.subjectQuebecfr
dc.subjectCommission of inquiry on the awarding and management of public contracts in the construction industry (CEIC)fr
dc.subjectQuebec federation of labor (FTQ)fr
dc.subject.otherPolitical Science - General / Science politique - Généralités (UMI : 0615)fr
dc.titleAu-delà de l'appât du gain et des pommes pourries : corruption organisationnelle et conflits d'intérêts à la FTQfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineScience politiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLes individus pris à participer à des instances de corruption organisationnelle sont souvent désignés comme des pommes pourries qui cèdent à l’appât du gain aux dépens de l’éthique. Or, la recherche sur le sujet de la corruption organisationnelle souligne que les acteurs corrompus ne se définissent généralement pas comme tels. De plus, l’initiation à la corruption passe par la socialisation dans les organisations aux prises avec ces problématiques. Ainsi, la corruption organisationnelle ne s’explique pas par le comportement d’un seul individu. Ce mémoire est une interprétation des instances de corruption et de conflits d’intérêts identifiés à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) durant les travaux de la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction (CEIC). Selon un modèle élaboré par Anand, Ashforth et Joshi (2004), la corruption s’enracine dans les organisations à cause de deux processus qui se renforcent mutuellement. Premièrement, des stratégies de rationalisation de la corruption sont employées par les membres et les dirigeants de l’organisation pour justifier un comportement déviant et s’en déculpabiliser à la fois. Deuxièmement, des stratégies de socialisation sont utilisées par les membres de l’organisation pour accueillir les nouveaux venus et les initier aux stratégies de rationalisation. S’ils acceptent, le système se renouvèle et la corruption organisationnelle se perpétue. Le but de ce mémoire est de démontrer qu’une analyse des instances de corruption organisationnelle et de conflits d’intérêts qui va au-delà de l’appât du gain et de la théorie de la pomme pourrie pour focaliser sur le contexte social des comportements corrompus peut offrir une compréhension plus riche et approfondie d’un système corrompu.fr
dcterms.abstractIndividuals who are caught participating in organizational corruption are often dismissed as bad apples who forgo ethics to achieve monetary gain. However, research on the subject of organizational corruption has shown that corrupt individuals tend to not view themselves as corrupt. Furthermore, initiation to corrupt practices is achieved through socialization in corrupt organizations. Thus, the corruption of an organization is not carried out by a single individual and cannot be explained as such. Our research is an interpretation of instances of organizational corruption and conflicts of interest identified by the Commission of Inquiry on the Awarding and Management of Public Contracts in the Construction Industry (CEIC) as having occurred at the Quebec Federation of Labour (FTQ). According to a model developed by Anand, Ashforth, and Joshi (2004), corruption is perpetuated in organizations because of two mutually reinforcing processes. First, strategies to rationalize corrupt acts are used by leaders and members of the organization to simultaneously justify and neutralize the feelings of guilt normally associated with a deviant act. Second, socialization strategies are used by corrupt members of the organization to initiate newcomers to these rationalization strategies. If the socialization succeeds, the newcomer will integrate the rationalization strategy into his discourse and the organizational corruption will be perpetuated. The goal driving this research is to demonstrate how methods of analysis that go beyond the traditional “Bad Apple” theory and the profit motive and that focus on the social dimension of corrupt acts can offer a richer and more in-depth understanding of the inner workings of organizational corruption and conflicts of interest.fr
dcterms.languagefrafr


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