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dc.contributor.advisorBorges, Cecilia
dc.contributor.authorAubin, Anne-Sophie
dc.date.accessioned2017-10-24T16:00:52Z
dc.date.available2017-10-24T16:00:52Z
dc.date.issued2017-09-20
dc.date.submitted2017-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19469
dc.subjectInsertion professionnellefr
dc.subjectÉducation physique et à la santéfr
dc.subjectConditions d'insertionfr
dc.subjectFacteurs d'influence de l'insertionfr
dc.subjectFormation initialefr
dc.subjectSavoirs des enseignantsfr
dc.subjectProfessional inductionfr
dc.subjectPhysical education and healthfr
dc.subjectInduction processfr
dc.subjectInduction factorsfr
dc.subjectInitial trainingfr
dc.subjectTeacher's knowledgefr
dc.subject.otherEducation - Teacher Training / Éducation - Formation des enseignants (UMI : 0530)fr
dc.titleL’insertion professionnelle des enseignants en éducation physique et à la santé au primaire et au secondaire au Québec
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Psychopédagogiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractDans ce projet de maîtrise, nous nous intéressons au processus d’insertion professionnelle des enseignants débutants en éducation physique et à la santé. Plus précisément, nous cherchons à identifier les principaux facteurs influençant l’insertion professionnelle ainsi que les savoirs issus de la formation initiale mobilisés lors de cette étape cruciale. Depuis plusieurs années, le Québec connaît différents changements économiques et politiques. Ceux-ci touchent le monde de l’éducation et se traduisent notamment par des réformes éducatives engendrant de nombreuses transformations dans l’enseignement (Lessard et Tardif, 2004). Nombre d’écrits exposent ces nouveaux défis auxquels les enseignants doivent faire face, notamment la complexification de la tâche enseignante, ce qui a amené plusieurs chercheurs à vouloir approfondir la phase d’insertion professionnelle, et les difficultés qui s’y rattachent (De Stercke, 2014; Mukamurera, 2011, Mukamurera, Bourque et Gingras, 2008). Plusieurs constatent ainsi que la situation est marquée entre autres par l’épuisement professionnel et le décrochage des enseignants, et que la problématique est similaire dans d’autres pays (Karsenti, et coll, 2008; Cattonar, 2008). Cependant, peu d’études se concentrent au Québec sur l’insertion professionnelle au sein du contexte singulier de l’éducation physique et à la santé (ÉPS) (Grenier et coll, 2014; Spallanzani et coll, 2012; Blankenship et Coleman, 2009). Il nous semble donc pertinent de nous pencher sur la situation et de dresser un portrait représentatif du Québec. Afin d’y parvenir, notre cadre théorique est conçu autour du modèle multidimensionnel de l'insertion de Mukamurera (2013). Les dimensions de ce modèle seront mises en relation avec la perception et le vécu de chacun des participants quant à leur insertion ainsi qu’avec les savoirs issus de leur formation initiale. Nous espérons que cela nous permettra de décrire les conditions d’insertion professionnelle des enseignants au primaire et au secondaire en ÉPS au Québec, d'identifier et d’analyser les facteurs d’influence de l’expérience de l’insertion professionnelle ainsi que les savoirs mobilisés lors de cette étape. Dans le cadre de cette recherche interprétative nous avons adopté une approche qualitative afin de parvenir à mieux comprendre la réalité de ces enseignants en début de carrière. Les 14 participants constituant l'échantillon ont été choisis sur base volontaire et ont été soumis à un entretien semi-dirigé dont les questions ont été élaborées en fonction des dimensions du modèle de Mukamurera (2013). Le traitement des données s'est déroulé dans une logique inductive, et leur analyse, par contenu thématique grâce au logiciel QDA-Miner. À l’issue des entretiens, l’on peut établir que la perception de la formation initiale est mitigée. Les enseignants semblent avoir apprécié les moments sur le terrain, mais ont trouvé plusieurs cours trop théoriques et peu réalistes. Les résultats obtenus ont également permis de dresser un portrait global de l’insertion professionnelle en ÉPS, et d’identifier les structures en jeux dans l’insertion, et donc, les facteurs d’influence basée majoritairement sur le soutien des nouveaux enseignants.fr
dcterms.abstractIn this research, we are interested in the process of professional induction of new physical education teachers. More precisely, we seek to identify the main factors influencing their professional induction as well as their perception on the knowledge acquired during their initial training and mobilized during this crucial stage. Thus, for several years, Quebec has undergone various economic and political changes. They affected the world of education and brought educational reforms, resulting in many transformations in education (Lessard and Tardif, 2004). Many writers expose these new challenges that teachers face, including the complexity of the teaching task, which has led several researchers to want to deepen the process of induction and the difficulties associated (De Stercke , 2014, Mukamurera, 2011, Mukamurera, Bourque and Gingras, 2008). Several find that the situation is marked, among other things, by burnout and dropping out of teachers, but also its transposition in other countries (Karsenti, et al., 2008; Cattonar, 2008). However, few studies focus on professional induction within the singular context of physical education and health (Grenier et al., 2014, Spallanzani et al., 2012, Blankenship and Coleman, 2009). It therefore seems appropriate to look at the situation and draw a representative portrait of Quebec. To achieve this, our theoretical framework is designed around the multidimensional model of Mukamurera (2013). The dimensions of this model will be related to the perception and the experience of each participant as to their induction as well as the knowledge resulting from their initial training. We hope that this will allow us to describe the conditions of professional induction of elementary and high school teachers in Quebec, to identify and analyze the factors influencing their professional induction experience and the knowledge mobilized during this stage. As part of this interpretative research, we have adopted a qualitative approach in order to better understand the reality of these teachers at the beginning of their careers. The fourteen participants in the sample were selected on a voluntary basis and were subjected to a semi-structured interview whose questions were developed according to the dimensions of the Mukamurera model (2013). The processing of the data took place in an inductive logic, and their analysis, by thematic content with the QDA-Miner software. It can be established that the perception of initial training is mixed. Teachers seem to have enjoyed the moments on the ground, but found several courses too theoretical and unrealistic. The results obtained also gave an overall picture of the induction process and to identify the structures that may influence the induction and the programs that offer support the new teachers.fr
dcterms.languagefrafr


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