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dc.contributor.advisorNowrouzezahrai, Derek
dc.contributor.authorPolard-Perron, Joël
dc.date.accessioned2017-10-23T15:55:40Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-10-23T15:55:40Z
dc.date.issued2017-09-27
dc.date.submitted2017-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19373
dc.subjectIrradiancefr
dc.subjectrendufr
dc.subjectillumination globalefr
dc.subjectsondes lumineusesfr
dc.subjectéchantillonnagefr
dc.subjectoptimisationfr
dc.subjectRenderingfr
dc.subjectGlobal illuminationfr
dc.subjectLight probesfr
dc.subjectInterpolationfr
dc.subjectSamplingfr
dc.subjectOptimisationfr
dc.subject.otherApplied Sciences - Computer Science / Sciences appliqués et technologie - Informatique (UMI : 0984)fr
dc.titlePlacement automatique de sondes d’irradiancefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineInformatiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractNous proposons une méthode pour placer automatiquement des sondes dans une scène par minimisation d’une fonction d’erreur. Nous guidons les sondes vers les sites d’échantillonnage optimaux en appliquant la descente de gradient à une fonction d’erreur qui représente la similarité entre la structure en construction et un ensemble de référence. En utilisant la pondération inverse à la distance comme fonction interpolante, nous avons construit avec fiabilité des ensembles de sondes dans trois scènes. En comparant nos résultats avec ceux produits par un ensemble de sondes de référence placées sur une grille régulière, nous atteignons théoriquement notre objectif dans une des trois scènes, où nous obtenons des valeurs d’erreur inférieures à la référence avec beaucoup moins de sondes. Nous avons eu des succès partiels dans les autres scènes, selon le nombre d’échantillons utilisés.fr
dcterms.abstractDiffuse global illumination within a 3D scene can be approximated in real time using irradiance probes. Probe placement typically relies on significant human input, and final quality of the approximation is often left to the subjectivity of a lighting artist. As demand for realism in rendering increases, the need to enhance the quality of such approximations is greater. We propose a method to automatically place probes in a scene by minimizing an error function. We guide probes to optimal sampling locations by applying gradient descent to an error function that represents similarity between our interpolated results and reference irradiance values. Using weighted nearest neighbour interpolation, we were able to reliably construct probe sets with minimal input in three scenes. Comparing our results to those produced by a set of probes placed on a 3D grid, we were theoretically successful in one scene, in which we could obtain lower error values with fewer probes. We obtained partial success in the other scenes, depending on the number of samples used.fr
dcterms.languagefrafr


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