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dc.contributor.advisorCardinal, Serge
dc.contributor.authorGrozdanova, Marina Roumenova
dc.date.accessioned2017-10-23T15:28:35Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-10-23T15:28:35Z
dc.date.issued2017-09-27
dc.date.submitted2017-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19364
dc.subjectDocumentairefr
dc.subjectDocumentaryfr
dc.subjectRock starfr
dc.subjectPerformancefr
dc.subjectHybriditéfr
dc.subjectHybridityfr
dc.subjectRockumentaryfr
dc.subjectCinémafr
dc.subjectCinemafr
dc.subjectMusiquefr
dc.subjectMusicfr
dc.subjectDéconstructionfr
dc.subjectDeconstructionfr
dc.subjectCorpsfr
dc.subjectBodyfr
dc.subjectRock 'n' rollfr
dc.subjectRésonancefr
dc.subjectResonancefr
dc.subjectRévolutionfr
dc.subjectRevolutionfr
dc.subjectPoïétiquefr
dc.subjectPoiesisfr
dc.subjectArchivefr
dc.subjectGeste sonorefr
dc.subjectSound gesturefr
dc.subjectMémoirefr
dc.subjectMemoryfr
dc.subjectL'écoutefr
dc.subjectListeningfr
dc.subjectPalimpsestefr
dc.subjectPalimpsestfr
dc.subjectNarrationfr
dc.subjectGenrefr
dc.subjectHybridefr
dc.subjectHybridfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)fr
dc.title«From Stardust to Stones to Bad Seed» : vers une déconstruction du rock doc : le corps de la rock star au cœur de l'œuvre audiovisuelle hybridefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractSelon le musicologue Richard Leppert, la contradiction sémiotique existant entre la musique en tant qu’expérience vécue corporelle et la musique en tant que phénomène sonore et acoustique trouve une résolution par le biais de la vision humaine. Partant de cette thèse, notre recherche se propose d’étudier trois documentaires qui, portant sur la musique rock et s’attachant à mettre en images le corps de la rock star, cherchent à combler notre besoin de voir et d’écouter le corps du musicien dans sa pratique de création musicale ou durant sa performance spectaculaire. Les trois documentaires examinés – Ziggy Stardust and the Spiders from Mars : The Motion Picture, One + One et 20,000 Days on Earth – mettent à l’épreuve la fabrication musicale-sonore et subjective de l’identité de la rock star ; et, par cela, ils déconstruisent la tradition générique du rockumentary. Concentrés sur le foyer catalyseur qu’est le corps sonore de la star, ces films se constituent comme des oeuvres audiovisuelles hybrides où le son et l’image participent dans l’acte de création filmique et de la création et performance musicale.fr
dcterms.abstractAccording to the musicologist Richard Leppert, the semiotic contradiction between music as a bodily experience and music as an acoustic phenomenon finds resolution through human vision. Based on this claim, our research aims to study three documentaries that focus on rock music and the representation of the body of the rock star, which seek to fill our need to see and to listen to the body of the musician during the practice of musical creation or performance. The three documentaries examined – Ziggy Stardust and the Spiders from Mars: The Motion Picture, One + One and 20,000 Days on Earth – problematize the musical, sonorous and subjective fabrication of the rock star’s identity ; and in doing so, they deconstruct the generic tradition of the rockumentary. Concentrating on the catalytic force of the rock star’s sounding body, these films thus constitute hybrid audiovisual works in which sound and image partake in both the act of filmmaking and musical performance.fr
dcterms.descriptionMémoire complété dans le cadre de la maîtrise internationale "International Master in Audiovisual and Cinema Studies" suivie à l'Université de Montréal, l'Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3) et l'Université Paris-Nanterre (Paris-X).fr
dcterms.languagefrafr


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