Search
Now showing items 1-10 of 14
La Staatslehre de 1813 et la question de l’éducation chez Fichte
(Librairie philosophique J. Vrin, 2003)
L’éducation occupe une place centrale dans la conception fichtéenne de l’État puisque c’est elle qui doit conduire à la libre reconnaissance de la légitimité de la loi. J’examine les lignes de force de la théorie de ...
A passagem do conceito epistêmico ao conceito pragmatista de verdade em Habermas
(EdUERJ, 2003)
La conception de la vérité développée par Habermas en 1972 reposait sur une procédure de justification qui ne laisse place à aucune confrontation directe avec la chose (adaequatio). K.-O. Apel s’est très tôt opposé à cette ...
La phénoménologie de l'expérience morale chez Kant
(Presses universitaires du Mirail, 2003)
In his MAN of 1786 Kant exposes his own conception of “phenomenology”, whose task is to trace the a priori principles that structure the phenomenal world. Now I argue that Kant adopts a phenomenological approach in his ...
Le comportement coopératif à la lumière de deux conceptions de la moralité : devoir et choix
(Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2003)
Nous nous proposons dans ce papier d'étudier la question de la coopération à la lumière de la moralité. Cela nous conduit à discerner deux formes de moralité, celle conçue comme un devoir (impératif catégorique ...
Constructive Universalism: Sen and Sensitivity to Difference
(Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2003)
Amartya Sen’s capability approach is, on the one hand, in line with universalism such as exhibited in Martha Nussbaum’s capabilities approach and Len Doyal and Ian Gough’s human need theory. On the other hand, his approach ...
Pour une évaluation législative qui réhabilite cet effet qu’on dit pervers. L’exemple du logement
(Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2003)
Should we boycott child labour ?
(Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2003)
In high income countries, there is nearly universal popular support for boycotts against products using child labor or punitive sanctions against countries with high levels of child labor. This essay assumes that the reason ...
Ethique et Conflits, leçons de la Muqaddima d'Ibn Khaldûn
Ethics of conflicts, lessons from Ibn Khaldûn’s Muqaddima
(Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2003)
Ibn Khaldûn(1332-1406) fut homme d’Etat et historien des conflits et des changements politiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il a écrit la Muqaddima, une vaste analyse du déclin de la civilisation arabe. Dans ...
The (LIMITED) case for boycott THREATS, BOYCOTTS, AND SELECTIVE PURCHASING
(Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2003)