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dc.contributor.advisorPapazian-Zohrabian, Garine
dc.contributor.advisorRousseau, Cécile
dc.contributor.authorBeauregard, Caroline
dc.date.accessioned2017-08-23T19:41:47Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-08-23T19:41:47Z
dc.date.issued2017-05-17
dc.date.submitted2016-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19016
dc.subjectIdentitéfr
dc.subjectEnfantsfr
dc.subjectImmigrantsfr
dc.subjectDessinfr
dc.subjectÉcolefr
dc.subjectRéfugiéfr
dc.subjectTraumafr
dc.subjectÉtudes de casfr
dc.subjectIdentityfr
dc.subjectChildrenfr
dc.subjectDrawingfr
dc.subjectSchoolfr
dc.subjectRefugeefr
dc.subjectCase studiesfr
dc.subject.otherEducation - Educational Psychology / Éducation - Psychologie pédagogique ou de l'éducation (UMI : 0525)fr
dc.titleÉvolution de l’expression identitaire à travers les dessins d’élèves immigrants en classe d’accueilfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Psychopédagogiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractPeu d’études ont abordé le phénomène de construction identitaire chez les élèves immigrants du primaire. Or, l’immigration entraîne plusieurs bouleversements qui agissent sur la manière dont les enfants construisent leur identité et choisissent de l’exprimer à l’école. Il n’est cependant pas évident d’étudier un phénomène aussi complexe que l’identité auprès d’enfants dont le vocabulaire n’est pas encore suffisamment développé pour transmettre leur perception de qui ils sont, d’autant plus lorsque la langue de scolarisation n’est pas encore maîtrisée. Dans ce contexte, le recours au dessin apparaît comme une alternative intéressante. Les dessins dévoilent le monde intérieur des enfants qui projettent leurs émotions et leur façon de voir le monde dans les symboles composant les images qu’ils créent. Cette thèse a donc voulu explorer en quoi un programme d’intervention centré autour du dessin intitulé Art & Contes, favorise l’expression identitaire d'élèves immigrants et soutient l’élaboration d’une identité flexible et plurielle chez ces enfants. Dans un premier temps, des dessins libres commentés (n = 478) et des autoportraits dirigés (n = 116) réalisés par 29 élèves en classes d’accueil du primaire (2e et 3e cycle) ont été analysés. Dans un deuxième temps, des entrevues ont été effectuées auprès de quatre de ces enfants et de leur(s) parent(s) notamment afin de recueillir leur histoire familiale et d’approfondir avec l’enfant les histoires associées à ses dessins. Les deux enseignants ont également été rencontrés pour discuter de leur vision de l’enseignement et de leur perception des interactions dans leur classe. Ces entrevues ont servi à construire quatre études de cas qui illustrent la thèse selon laquelle la modulation de l’expression identitaire des enfants leur permettrait de maîtriser et de s’adapter à leurs différents environnements et serait notamment influencée par le milieu scolaire. Les études de cas ont aussi révélé la multiplicité des configurations identitaires que les élèves ont mis en œuvre dans leurs dessins dans le but de se reconstruire une identité flexible et plurielle. Considérant qu’une identité s’adaptant à plusieurs situations favorise l’adaptation psychosociale et scolaire des élèves immigrants, il semble que le dessin ait contribué à exprimer et à partager ces multiples identités.fr
dcterms.abstractFew studies have examined the phenomenon of identity construction among immigrant students in primary schools. Yet, immigration brings several changes affecting how children construct their identity and choose to express it at school. However, it is not easy to study a phenomenon as complex as identity with children who have not sufficiently developed their vocabulary to convey their perception of who they are, particularly when they do not master the language of schooling yet. In this context, the use of drawing appears as an interesting alternative. Indeed, drawings unveil the inner world of children who project their emotions and their way of seeing the world in the symbols comprising the images they create. This thesis has therefore attempted to explore how Art & Storytelling, an intervention program centered on drawing, promotes immigrant students’ identity expression and supports the development of a flexible and plural identity for these children. In a first phase, free drawings commented (n – 478) and realized by 29 primary school students (2nd and 3rd cycle) were analyzed as well as directed self-portraits (n = 116). In a second phase, interviews were conducted with four of these children and their parent(s), in order to collect the family history, among others, and to develop with the child the stories associated with his drawings. Both teachers were also interviewed to talk about their vision of teaching and their perception of how students interact in their class. These interviews were used to construct four case studies that illustrate the thesis according to which the modulation in the expression of children's identities would enable them to master and adapt to their different environments and would be influenced by the school environment in particular. The case studies also revealed the multiplicity of identity configurations that students used in their drawings in order to reconstruct a flexible and plural identity. Considering that an identity that adapts to several situations foster immigrant students’ psychosocial and school adjustment, it seems that drawing contributed to express and share these multiple identities.fr
dcterms.languagefrafr


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