Medición de la meta-capabilidad de agencia en el ámbito laboral
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Fait partie de
Éthique et économique = Ethics and economics ; vol. 14, no 2.Éditeur·s
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Mots-clés
- philosophy
- philosophie
- ethics
- éthique
- Amartya Sen
- Bien-être
- Agencéité
- Capabilité
- méta-capabilité d’agence
- responsabilité
- mesure du bien-être
- Mexique,
- philosophy
- philosophie
- ethics
- éthique
- economics
- économie
- Amartya Sen
- well-being
- agency
- capability
- meta-capability of agency
- responsibility
- well-being measurement
- Mexico.
Résumé·s
Este artículo presenta los resultados de una encuesta-piloto de INEGI aplicada a más de 3200 hogares
en toda la República Mexicana en junio del 2014. Esta buscaba enriquecer los datos de bienestar
disponibles en México midiendo niveles de capabilidad de agencia en el ámbito laboral. La
capabilidad de agencia fue tematizada a lo largo de tres dimensiones: responsabilidad ‘ex-post’ (que
fluye de la acción hacia el sujeto), la responsabilidad ‘ex-ante’ (desde el sujeto hacia la acción), la
responsabilidad ‘ex aliud’ (surge desde el otro). Estas tres dimensiones son medidas a dos niveles: a)
el nivel individual (como valora y expresa esta forma de responsabilidad el individuo en este
contexto); b) el nivel estructural (como valora y expresa el proceso productivo esta forma de
responsabilidad). Los resultados muestran divergencias abismales entre niveles estructurales e
individuales, dejando claro una de las causas importantes de ineficiencia económica y social del sector
laboral mexicano. Permiten por otra parte poner de relieve el gap entre meta-discursos sobre
responsabilidad y los niveles realmente alcanzados/sancionados de responsabilidad. Finalmente
también desvela carencia muy fuerte de capabilidad de agencia como responsabilidad ex-post del
trabajador, un hecho sumamente preocupante para la economía mexicana. Cet article présente les résultats d’une enquête pilote de INEGI portant sur un échantillon de 3200
foyers de la République du Mexique en juin 2014. Par une mesure de la capabilité d’agence dans le
milieu de travail, celle-ci cherchait à enrichir les données relatives au bien-être dont dispose le
Mexique. La capabilité d’agence a été thématisée selon trois dimensions : responsabilité ‘ex-post’ (qui
reflue de l’action à l’agent), responsabilité ‘ex-ante’ (du sujet vers l’action), responsabilité ‘ex-aliud’
(d’autrui vers l’agent). Ces trois dimensions sont analysées sur deux niveaux : a) le niveau individuel
(quelle valeur l’individu attache-t-il dans ce contexte à cette forme de responsabilité ? Comment
exprime-t-il sa responsabilité ?) ; b) le niveau structurel (comment le processus de production évaluet-il et organise-t-il cette forme de responsabilité). Les résultats dévoilent des divergences énormes
entre les niveaux individuel et structurel de capabilité d’agence, mettant ainsi en lumière une des
causes importante de l’inefficience économique de l’organisation du travail au Mexique. Par ailleurs,
ils révèlent aussi l’importance et la distance entre métadiscours sur la responsabilité et les niveaux véritablement exigés/réalisés de responsabilités. Finalement l’article dévoile encore une carence très
importante de la capabilité d’agence mesurée en termes de responsabilité ex-post des travailleurs, un
fait très grave pour l’économie mexicaine.
Note·s
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